au sommaire
Une centrale géothermique
Cette centrale fonctionnera sur le principe HDRHDR, c'est à dire de récupération de chaleurchaleur par circulation de fluide dans des roches fracturées situées à environ 4000 m de profondeur.
Un premier forage permet de faire descendre le fluide dans les profondeurs, et un deuxième forage permet alors de remonter le fluide chauffé par géothermie dans une turbine pour produire de l'énergieénergie. Le fluide est ensuite réinjecté dans le système, dit échangeur de chaleur souterrain.
Le premier forage a été effectué et testé lors des deux dernières années. Le deuxième forage, qui permettra de fermer la boucle et de palier les dernières lacunes dans le cycle entre la centrale géothermique située en surface et l'échangeur thermique situé en profondeur, est maintenant en passe d'être effectué.
Les travaux de forage seront pris en charge par la société DrillTec basée à Ettlingen et par une annexe de la société ITAG. La profondeur de 4000 m devrait être atteinte en l'espace de 90 à 100 jours. Les travaux de recherche seront financés par un programme d'investissement fédéral (ZIPZIP - Zukunfts-Investitions-Programm). Les partenaires industriels de cette centrale pilote innovatrice, qui aura une capacité de 1 MW, pourraient être la firme EnBW du Bade-Wurttemberg ou REPower de Hambourg.
La première production d'électricité écologique dans le réseau devrait se faire à partir de fin 2004 - début 2005.