Bien que des modèles théoriques aient à maintes reprises prédit leur existence, jamais encore les champs magnétiques générés par les courants marins n'avaient pu être observés. C'est chose faite depuis peu, à l'aide du puissant satellite d'observation terrestre Champ.

au sommaire


    Bien qu'ayant une intensité 100 000 fois plus faible que celle du champ magnétique terrestre, les champs magnétiques induits par les mouvementsmouvements relatifs des ionsions présents dans l'eau de mer se sont révélés suffisamment puissants pour permettre le suivi des maréesmarées et des anomaliesanomalies de la circulation de l'eau déclenchées par des phénomènes météorologiques (vents locaux,...).

    L'observation depuis l'espace des courants marins est promise à un bel avenir, car elle complète efficacement les données sur les hauteurs des vagues enregistrées par les satellites radar.

    Les travaux ayant conduit à la découverte des champs magnétiques marins ont été menés par le Geoforschungszentrum de Potsdam et l'université de Washington.