Le 3 juillet prochain, la NASA mettra sur orbite à 705 kilomètres de la Terre Aura, un satellite destiné à suivre l'évolution de la couche d'ozone. Il rejoindra son compagnon Aqua, lancé deux ans plus tôt, pour former le premier maillon du réseau de satellites d'observation Earth Observing System (EOS).

au sommaire


    La couche d'ozone auscultée par Aura

    La couche d'ozone auscultée par Aura

    Trois autres engins devraient suivre dans les prochaines années : CloudSatCloudSat, Calypso (CNESCNES-NASANASA) et Parasol (CNES). L'originalité du système repose sur la disposition "en file indienne" de satellites complémentaires, chacun passant au-dessus d'un point donné avec un décalage de 15 minutes par rapport à ses voisins.

    Alors qu'AquaAqua a pour mission l'étude des océans et des massesmasses de terre continentale, Aura sera chargé au cours de ses six années de vie d'analyser l'atmosphère. Pour cela, il disposera de 4 instruments scientifiques. Le Tropospheric Emission Spectrometer (TES) suivra grâce aux radiations infrarougesinfrarouges les différents types de pollution dans la troposphère (du sol jusqu'à 10 kilomètres d'altitude).
    L'OzoneOzone Monitoring Instrument (OMI) quant à lui sera exclusivement consacré à la surveillance de la couche d'ozone dans la stratosphère
    ; il établira une cartographie complète de son épaisseur et des différents polluants présents, comme les chlorofluorocarboneschlorofluorocarbones (CFC). Le High Resolution Dynamics Limb Sounder (HIRDLS) s'attachera à comprendre le comportement de l'ozone entre la stratosphère et la troposphère. Enfin le Microwave Limb Sounder (MLS) étudiera les gaz à effets de serregaz à effets de serre et leur implication dans le réchauffement climatiqueréchauffement climatique.