L'Allemagne veut faire en sorte que les compagnies aériennes soient inclues le plus tôt possible dans le commerce des droits d'émissions de CO2, ce qui conduirait naturellement à une augmentation du prix des billets d'avion.

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT etsont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT etsont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Le commissaire européen pour l'environnement, Stavros Dimas, s'est félicité de l'initiative allemande, car le fait de tenir compte des émissionsémissions polluantes des compagnies aériennes ne peut apporter que plus de cohérence à l'ensemble du système des droits d'émissions.

    Image du site Futura Sciences

    D'ici à la mi-2006, le gouvernement va présenter à la Commission européenne son "plan national d'allocations" remodelé qui détaille l'attribution de certificatscertificats aux entreprises les moins polluantes pour la période 2008-2012, et pour lequel il souhaite inclure les compagnies aériennes. Cependant, l'introduction des compagnies aériennes dans ce mécanisme ne devrait vraissemblablement pas se faire avant 2010. La Commission européenne prévoit de son côté de présenter un projet de directive allant dans le même sens que l'initiative allemande d'ici la fin de cette année.

    Par Nicolas Cluzel.