Si l’or est rare à la surface de la Terre, ce minéral est pourtant bien présent dans le manteau, d’où il semble être extrait par des processus magmatiques. Jusqu’à présent, les mécanismes qui permettaient son incorporation dans les magmas restaient mystérieux. Un problème peut-être résolu grâce à de nouveaux modèles.
au sommaire
L’or est l’un des métaux les plus prisés sur Terre. Et pour cause : les gisements aurifères sont difficiles à trouver ! Pourtant, si l'on considère l'ensemble des enveloppes terrestres, l'or n'est pas un minéral si rare que cela. Sa répartition n'est cependant pas homogène. Il se concentre en effet dans le manteau terrestre, d'où il est extrait par des processus magmatiques qui vont lui permettre d'atteindre la surface de la croûtecroûte. On retrouve ainsi les gisements principalement dans les roches magmatiques, à partir desquelles l'or peut être extrait.
Un métal qui aime rester caché dans le manteau
La façon dont ce minéral est transporté du manteau vers la surface est cependant encore très mal comprise. L'or est en effet un métalmétal inerte qui ne tend pas à réagir avec son environnement. Une caractéristique qui fait qu'il aurait tendance à rester dans le manteau plutôt que d'intégrer le magma remontant vers la surface. Une équipe de chercheurs vient cependant de proposer un nouveau modèle qui permettrait de résoudre cette problématique.
L’importance du soufre pour la formation de gisements d’or
Les modélisationsmodélisations thermodynamiquesthermodynamiques réalisées par les chercheurs de l'Université du Michigan suggèrent ainsi que, si un fluide riche en trisoufre est injecté dans le manteau via les plaques tectoniquesplaques tectoniques entrant en subduction, l'or présent dans le manteau tendrait à s'associer préférentiellement à cette moléculemolécule pour former un complexe or-trisoufre, devenant alors particulièrement mobilemobile.
Bien que proposée par de précédentes études, l'existence de ce complexe était jusqu'à présent débattue. C'est la première fois qu'elle est appuyée par un modèle robuste, présenté dans la revue PNAS. Grâce à cette liaison avec le trisoufre, l'or peut ainsi être incorporé plus facilement aux magmasmagmas qui se forment au sein du manteau au niveau des zones de subduction et ainsi être transporté vers la surface où il va former les gisements d'or tant recherchés par l'espèceespèce humaine.