C’est un fait, Google Maps et Google Earth regorgent de curiosités naturelles. En fouillant ces données satellitaires, il n’est d’ailleurs pas exclu que vous tombiez un jour sur un site géologique d’importance. C’est ce qui est arrivé à un internaute, qui est tombé par hasard sur un potentiel cratère d’impact, jusqu’à présent non identifié comme tel.

Comme quoi, en préparant ses vacances sur Google Maps, on peut tomber sur des structures géologiques inédites ! L'œilœil de Joël Lapointe a ainsi été attiré par le cercle formé par de petites montagnes autour du lac Marsal, dans la région Côte-Nord du Québec. Pourtant, à l'origine, il était simplement parti en quête de bons emplacements de campings, raconte cet article de CBC.

Intrigué par cette structure de huit kilomètres de diamètre qui apparaît clairement sur les images satellitaires, le jeune homme a contacté des géologuesgéologues du Centre de recherche en géoscience de l'environnement, basé à Aix-en-Provence, en demandant si cette étrange structure ne pouvait pas être la trace d’un ancien cratère météoritique.

L'affichage du relief de la région du lac Marsal, au nord de la ville de Magpie au Québec, révèle que les petites montagnes forment ici un cercle très discret tout autour du lac. © Google Maps

Des premiers résultats encourageants, mais qui restent à confirmer

Une hypothèse possible, d'après les chercheurs contactés, qui ont alors commencé à se pencher plus spécifiquement sur la géologie du lieu. Jusqu'à présent, cette structure était interprétée comme une formation d'origine volcano-sédimentaire. Mais les échantillons retrouvés sur le site peuvent également faire penser à des résidus d'impacts. Des zirconszircons ont d'ailleurs été retrouvés. Une aubaine, car leur analyse pourrait permettre de savoir si oui ou non un impact de météorite a eu lieu dans la région. Les zircons sont des minéraux très résistants qui ont la capacité d'enregistrer certains événements, notamment une augmentation de pressionpression et de température soudaine, sans être totalement détruits.

Si les premières analyses sont encourageantes, elles ne sont cependant pas suffisantes pour attester clairement qu'il s'agit là d'un ancien cratère. Il faudra donc attendre de plus amples analyses et notamment une campagne de terrain prévue en 2025.