La plate-forme glaciaire de Ward Hunt, située à 800 kilomètres du Pôle Nord le long de l'île canadienne de Ellesmere, s'est brisée en deux parties principales et une myriade de petits îlots. La rupture s'est produite brutalement, en une année, mais des changements inquiétants se faisaient jour depuis longtemps.

au sommaire


    Crédits : www.cirs.net

    Crédits : www.cirs.net

    La barrière de glace avait ainsi perdu près de la moitié de son épaisseur en vingt ans, passant de 45 mètres en 1980 à 25 mètres, et 90% de sa surface par rapport au début du XXe siècle.

    Les scientifiques canadiens et américains qui ont assisté à dislocation de Ward Hunt via le satellite RADARSAT pensent que le phénomène est dû au réchauffement climatique global, lié à la production humaine de gaz à effet de serre ainsi qu'à d'autres facteurs atmosphériques et océaniques.

    Ils redoutent maintenant la disparition de l'écosystème microbien qui s'était développé dans cette région très particulière.

    En se brisant, la plate-forme glaciaireplate-forme glaciaire a en effet libéré l'eau douceeau douce d'un lac qui surplombait plus de 300 mètres d'eau salée. Des conséquences plus larges sont également à craindre car les eaux froides et salées de l'océan ArctiqueArctique et de l'Atlantique Nord jouent un rôle déterminant dans la circulation des courants qui transportent la chaleurchaleur à travers le globe.

    Et de ce point de vue, l'apport important d'eau douce provenant de ruptures comme celle de Ward Hunt apparaît préoccupante.