Comment savoir de quoi se nourrissaient les ptérosaures, ces géants volants du Jurassique ? Eh bien, en étudiant le contenu de leur estomac, voyons ! Des chercheurs ont en effet fait une découverte plutôt rare : deux ptérosaures présentant les restes de leur dernier repas dans leurs estomacs fossilisés !


au sommaire


    Ils étaient les seigneurs du ciel, bien avant l'apparition des premiers oiseaux. Avec des envergures pouvant atteindre 12 mètres, les ptérosaures étaient très certainement de redoutables prédateurs. Pourtant, on en sait encore très peu sur leur régime alimentaire.

    Une nouvelle découverte paléontologique apporte cependant de nouveaux éléments. Dans le sud-ouest de l'Allemagne, deux spécimens fossilisés ont été retrouvés. Datant du début du Jurassique (182 millions d'années), ils appartiennent à deux espèces différentes, Dorygnathus et Campylognathoides et présentent tous deux les restes de leur dernier repas dans leur cavité stomacale fossilisée.

    Les restes d’un calamar retrouvés dans l’estomac fossilisé d’un ptérosaure

    Alors que l'on pensait jusqu'à présent que tous les ptérosaures se nourrissaient préférentiellement de poissons, cette découverte révèle que le régime de ces reptiles volants pouvait être plus diversifié, et peut-être différent en fonction des espèces. Car si l’estomac fossilisé du Dorygnathus renferme bien les restes de petits poissons, celui du Campylognathoides apporte la preuve que cet individu, tout du moins, s'est repu d'un calamarcalamar peu de temps avant de mourir.

    Ce fossile de <em>Campylognathoides</em> possède des restes de son dernier repas dans son estomac. © Cooper et <em>al.</em> 2024, <em>Journal of Vertebrate Paleontology</em>
    Ce fossile de Campylognathoides possède des restes de son dernier repas dans son estomac. © Cooper et al. 2024, Journal of Vertebrate Paleontology

    Cette découverte, publiée dans la revue Journal of Vertebrate Paleontology, suggère que ces deux espèces ayant vécu à la même époque et dans le même environnement se seraient spécialisées pour chasser des proies différentes afin de ne pas se faire concurrence.

    Un riche écosystème marin

    À cette époque, le sud de l'Allemagne est occupé par une mer subtropicale chaude, riche en vie. La série sédimentaire d'où ont été extraits les deux ptérosaures est en effet connue pour ses fossiles très divers. Poissons, crocodiles, crustacéscrustacés, seiches, ammonitesammonites, plésiosaures et même des ichtyosaures femelles portant des embryonsembryons y ont été retrouvés, permettant d'avoir un aperçu unique de cet écosystèmeécosystème vieux de 182 millions d'années.