au sommaire
Crédits : http://www.photomont.com/
Au cours de cette période, la température moyenne du pays s'est élevée d'un degré, notamment en raison d'une présence accrue de nuages de type cirrus.
Or les conditions nécessaires à la formation naturelle des cirrus ne sont pas devenues particulièrement plus fréquentes sur les deux décennies étudiées par Patrick Minnis, du Langley Research Center (Virginie).
Il n'y a donc qu'une seule cause possible pour expliquer cette croissance : le développement du trafic aérien.
En effet, les traînées de condensationcondensation que l'on observe sur la trajectoire des avions à réaction peuvent parfois s'étendre et donner naissance à de véritables nuages. Ces derniers réchauffent les couches inférieures de l'atmosphère en bloquant une partie des radiations émises par la Terre et participent ainsi à l'effet de serreeffet de serre.
Bien qu'il soit difficile de quantifier la part de responsabilité de ce phénomène dans le réchauffement climatiqueréchauffement climatique, le chercheur américain l'estime "significatif". En tout cas suffisamment pour être pris en compte avec le même sérieux que les gaz à effet de serregaz à effet de serre.