Selon les dernières statistiques de l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA), après avoir chuté dans les années 1980, le niveau de smog (ces fumées d'origine humaine stagnant au-dessus des zones urbaines) semble ne plus vouloir diminuer au Etats-Unis.

au sommaire


    Crédits : www.epa.gov

    Crédits : www.epa.gov

    Les évaluations de la qualité de l'airair n'ont révélé aucune amélioration notable dans ce domaine de 1993 à 2002.

    Pourtant des mesures ont été prises.

    Comme le smog se forme sous l'action du soleilsoleil en présence d'oxyde d'azoteoxyde d'azote et de composés organiques volatiles, l'Agence a choisi de s'attaquer à ces éléments. Des normes mises en place depuis vingt ans ont permis d'amener le taux de composés organiques volatiles à son niveau le plus bas. De nouvelles voituresvoitures plus propres et la réduction des rejets de gazgaz polluants dans l'industrie ont de leur côté fait chuter les émissionsémissions d'oxyde d'azote de 12% ces dix dernières années.

    Mais rien n'y fait. C'est pourquoi l'EPA a décidé d'investir 15 milliards de dollars afin d'aider les industriels à installer de nouvelles technologies de lutte contre la pollution.

    De plus, les nouvelles réglementations qui entreront prochainement en vigueur dans 22 Etats devraient influer sur la concentration de smog.

    Toutefois, les écologistes doutent que la tendance ne s'inverse rapidement, notamment en raison de l'engouement des Américains pour les pick-up et des lois d'août dernier autorisant le développement de centrales électriques sans obligation de nouveaux dispositifs anti-pollution.