Soumises à des impulsions aléatoires de dopamine, les souris seraient capables de les contrôler.


au sommaire


    Toutes les deux minutes, les souris ont une impulsion spontanée de dopaminedopamine dans le cerveaucerveau. Cette dopamine associée au plaisir qui renforce le circuit d'apprentissage par récompense dans le cerveau. Une équipe de chercheurs américains et chinois ont mesuré le contrôle que des souris peuvent exercer sur ces impulsions, grâce à un système de rétroaction. Leurs résultats sont publiés dans Current Biology.

    Non seulement ces rongeurs sont conscients des flux du neurotransmetteurneurotransmetteur - la dopamine -, mais ils sont aussi capables de les manipuler d'une certaine façon. « Les souris ont appris à susciter de manière fiable des impulsions de dopamine extrasynaptique avant de recevoir une récompense, concluent les auteurs de l'étude. Ces effets se sont inversés lorsque la récompense a été supprimée. » 

    La dopamine est un neurotransmetteur nécessaire au circuit de la récompense dans le cerveau. © peshkova, Adobe Stock
    La dopamine est un neurotransmetteur nécessaire au circuit de la récompense dans le cerveau. © peshkova, Adobe Stock

    Un biostimulant

    Cette équipe suppose que ressentir ces impulsions spontanées peut motiver un comportement chez l'animal, dans le cas où cet animal ignore s'il recevra une récompense ou non à la fin de ce comportement. Par exemple, la dopamine est impliquée dans la recherche de nourriture, d'un partenaire sexuel, et dans d'autres événements sociaux. Il semblerait que, chez la souris, ce neurotransmetteur vivifie plutôt qu'il initie un comportement.