au sommaire
Tous les serpents de la planète sont carnivores. Cependant, les techniques de chasse peuvent varier d'une espèce à l'autre. Certains comptent sur leur venin pour paralyser ou tuer leur proie. D'autres optent pour l'étouffement ou avalent leur proie encore vivante. De son côté, un chercheur de l'université du Tennessee à Knoxville (États-Unis) affirme avoir observé des Boas de Cuba qui coordonnent leurs efforts de chasse pour augmenter leurs chances de réussite. Une première !
Le boa de Cuba est réputé être le plus grand prédateur de l'île. Ainsi, on peut le trouver aux alentours de grottes dans lesquelles d'importantes colonies de chauves-sourischauves-souris aiment à s'abriter. Sa stratégie : s'accrocher au plafond, à proximité de l'entrée de la grotte, pour saisir les chauves-souris au vol lorsqu'elles circulent, entre le crépusculecrépuscule et l'aubeaube.
À Cuba, les boas sont chassés pour être mangés ou pour servir d’animaux de compagnie. Selon Vladimir Dinets, chercheur à l’université du Tennessee à Knoxville (États-Unis), la menace qui pèse sur lui pourrait encore être alourdie par ses habitudes de chasse. Car le boa solitaire se révèle beaucoup moins efficace et risque, à terme, la famine. © Anagoria, Wikipedia, CC by 3.0
Des attaques coordonnées pour plus d'efficacité
En y regardant de plus près, c'est un ballet plutôt surprenant auquel a pu assister le chercheur. Car il s'avère que les boas de Cuba ont tendance à coordonner leurs positions de manière à optimiser le quadrillage de l'entrée de la grotte. Il devient alors difficile aux chauves-souris de passer entre les mailles du filet.
Selon les résultats de l'étude, un boa chassant tout seul n'attrape que 0,33 chauve-souris -- parce que les boas solitaires ont tendance à rapidement abandonner -- et il lui faut en moyenne 19 minutes pour arriver à ses fins. Les boas de Cuba qui coordonnent leurs positions deviennent significativement plus efficaces. Ainsi, trois individus postés astucieusement à l'entrée d'une grotte permettent à chacun de capturer une chauve-souris en moins de 7 minutes !