Les requins souffrent d'une mauvaise réputation, mais Steven Surina souhaite changer les mentalités avec son projet Shark Education. Le moniteur de plongée et ses collaborateurs proposent de découvrir les requins dans leur milieu naturel et sans cage !


au sommaire


    Depuis le film Les Dents de la Mer réalisé par Steven Spielberg en 1975, les requins souffrent d'une image de « mangeur d'Hommes ». Les quelques attaques sur des surfeurs recensées chaque année, essentiellement en Australie, en Floride et en Afrique du Sud, n'améliorent pas leur cote de popularité. Pourtant les requins ont plus à craindre de nous, que nous d'eux. En effet, l'humanité tue plusieurs millions de requins par an, essentiellement pour leurs ailerons. Shark Education s'est donné pour mission de changer les regards sur les requins.

    Shark Education propose de découvrir ces 27 espèces de requins dans leur milieu naturel à travers 16 destinations de plongée aux quatre coins du monde. © Shark Education
    Shark Education propose de découvrir ces 27 espèces de requins dans leur milieu naturel à travers 16 destinations de plongée aux quatre coins du monde. © Shark Education

    Voir aussi

    Étrangeté du vivant : des scientifiques pêchent un requin sans peau et sans dents !

    Une plongée au plus près des requins

    Avec Shark Education, Steven SurinaSteven Surina, moniteurmoniteur de plongée et spécialiste de l'éthologie des requins, et ses collaborateurs souhaitent sensibiliser les plongeurs à la sauvegardesauvegarde des requins en leur proposant... de plonger avec eux. Grâce à des voyages aux quatre coins du monde qui combinent des sorties en plongée sous-marine et des séminaires théoriques sur les espèces de requins, leurs comportements, leurs réactions, Shark Education espère restaurer le lien abîmé qui nous lie à ces animaux fascinants.