Une plongeuse britannique se rend à Taïwan pour une mission très spéciale : filmer un requin grande-gueule. Seulement, ces mastodontes préhistoriques vivent en grande profondeur et n’ont presque jamais été observés. Comment s’est-elle retrouvée à l’eau avec un géant de cinq mètres, un couteau à la main ?
au sommaire
Les requins grande-gueule (Megachasma pelagios) ont été découverts pour la première fois en 1976, au large d'Hawaï. Depuis, seules 279 observations ont été recensées, principalement parce qu'il s'agit d'un requin vivant en grande profondeur, qui ne remonte à la surface que pour se nourrir de plancton la nuit. Malheureusement, il est plus courant de les observer morts, suite à un échouage ou un enchevêtrement dans des filets de pêche. La majorité des tristes observations provenant de Taïwan, une interdiction des captures de requins grande-gueule y a été imposée en 2020.
C'est dans ce contexte que Bee Smith, membre de l'équipe de Shark4Kids, s'est rendue en tournage à Taïwan pour un documentaire consacré aux requins grande-gueule, ou megamouth sharks en anglais.
Il remonte des profondeurs, emmêlé dans les mailles d’un filet
Après plusieurs sorties en mer à bord de navires de pêchepêche, Bee Smith documente l'observation d'une première femelle, suivie d'un mâle, plus petit.
Mais ce qui l'attend le lendemain est d'une autre dimension : lorsque le filet de pêche remonte des profondeurs, un individu de cinq mètres de long est coincé dans les mailles. Bee Smith doit se mettre à l'eau pour l'en dépêtrer et décide de partager ce moment rare dans une vidéo immersive (voir ci-dessous).
Cette capsule vient s'ajouter à une série d'archives précieuse, dans laquelle figure notamment une vidéo de deux requins grande-gueule nageant ensemble en 2023, une première mondiale !