Le mobilier européen n’a pas été conçu pour s’adapter aux fortes chaleurs, ou plus précisément, pour permettre de nous y adapter. Un docteur en urbanisme explique comment le mobilier impacte notre sommeil en jouant un rôle clé dans la régulation de la transpiration nocturne.
au sommaire
Avez-vous déjà remarqué que le mobilier intérieur des pays les plus chauds est différent de celui que nous utilisons en France ? Nos lits, matelas, ou encore chaises ne sont pas les mêmes dans les pays situés les plus au sud, qui affrontent une chaleur extrême chaque été. C'est ce qu'explique Clément Gaillard, docteur en urbanisme spécialisé dans le design climatique, sur un post du réseau socialréseau social X.
« Dans les maisons traditionnelles algériennes par exemple, les assises sont basses et directement intégrées dans les mursmurs sous la forme de banquettes ou d'alcôves : elles génèrent une sensation de fraîcheur, car elles bénéficient de l'inertie thermique de toute la maçonneriemaçonnerie lourde. Dans les zones tropicales, le mobilier est au contraire très léger : le hamac est par exemple privilégié dans les climats chauds et humides, car il ne gêne pas la transpirationtranspiration et qu'il peut être ventilé en sous-face ».
Le mobilier du sud de la France devrait s’inspirer de celui du Maghreb
En cas de canicule, le mobilier français est complètement inadapté, y compris celui du sud-est de la France, une zone où le climat ressemble chaque été de plus en plus à celui du Maghreb. « Il faut donc privilégier des mobiliers largement ajourés et ventilés pour supporter les canicules et les nuits tropicales », précise le spécialiste qui travaille à « développer de nouveaux types de mobiliers dits ventilables et conçus pour diminuer l'inconfort pendant les nuits tropicales ».
Et lorsqu'on parle de mobilier, il faut aussi prendre en compte la question du matelas : « La nature du textile utilisé dans le matelas, plus ou moins hydrophilehydrophile en fonction de sa composition, est aussi primordiale. La capacité des fibres naturelles, comme le coton, pour absorber l'humidité est maintenant bien connue et documentée », explique Clément Gaillard. Pour les départements du sud de la France qui subissent des canicules de plus en plus fréquentes, la question de l'adaptation passe également par un réaménagement de nos intérieurs, de la chambre à coucher en particulier, qui bénéficie rarement de la climatisationclimatisation.