Depuis la révolution préindustrielle, la Terre s'est réchauffée de +1,1 °C. Mais ce chiffre moyenné à l'échelle du globe cache de grandes disparités, selon les différentes régions du monde. Certaines se sont en effet nettement plus réchauffées, et s'il est facile de penser immédiatement aux pays les plus chauds, la réalité est bien différente.
au sommaire
L'Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que la moyenne mondiale, et c'est ce que les climatologuesclimatologues appellent justement l'amplification polaire. La région a déjà gagné 3 °C de réchauffement depuis 1980 ! Juste derrière l'Arctique, c'est une partie de l'Antarctique qui s'approche le plus de ce rythme de réchauffement effarant. Pourquoi les pôles Nord et Sud sont les régions du monde qui se réchauffent les plus vite ? Même si les scientifiques n'ont pas encore toutes les réponses, une grande partie de l'explication provient de la façon dont les pôles absorbent et renvoient le rayonnement solaire : la couleurcouleur blanche des glaces renvoie à la base les rayons solaires vers le ciel, mais la fontefonte des glaces a changé la donne et la surface terrestre des pôles absorbe désormais bien plus la chaleurchaleur. Les courants marins, l'évolution de la couverture nuageuse, et le trou dans la couche d'ozone entrent également en jeu.
Le Canada, dont une partie nord du territoire se situe en Arctique, a gagné +1,7 °C (à 1,9 °C selon des calculs plus pessimistes) entre 1948 et 2021. Le pays se réchauffe aussi deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
Après les pôles, l'Europe est le continent qui se réchauffe le plus vite
Contre toutes attentes, en dehors des pôles, c'est l'Europe qui se réchauffe le plus vite ! Le rythme de réchauffement de l'Europe a fait l'objet d'une annonce spectaculaire de la part de l'Organisation des Nations unis (ONU) et de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) en novembre 2022. L'Europe de l'Ouest se réchauffe en effet trois à quatre fois plus vite que les autres pays situés aux mêmes latitudes dans l'hémisphère nordhémisphère nord, et deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Les températures en Europe ont gagné 0,5 °C par décennie sur la période 1991-2021. La France se réchauffe aussi, non seulement plus vite que ce que l'on croyait, mais aussi plus vite que la moyenne planétaire. La hausse des températures en France est aussi plus élevée que la moyenne mondiale : +1,7 °C en France (avec une marge comprise entre +1,4 °C et 1,9 °C), soit 20 % plus vite) que la moyenne planétaire. Le rythme de réchauffement est alarmant dans notre pays : +0,36 °C en moyenne tous les 10 ans. Une modification de la circulation du courant-jet liée au changement climatique, avec davantage d'ondulations, avec des blocages récurrents de l'anticyclone, explique en grande partie ce réchauffement anormalement rapide en Europe.
L'Asie du Sud-Est, autre hotspot du réchauffement climatique
L'Inde et plus globalement l'Asie du Sud-Est font également partie des zones où le réchauffement climatiqueréchauffement climatique progresse le plus vite : le territoire indien a gagné +1 °C comparé à la période préindustrielle. Les très fortes émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre expliquent en grande partie le fait que l'Inde soit également un hotspothotspot du réchauffement. Cette hausse des températures a des effets catastrophiques sur la météométéo du pays, pas seulement sur les caniculescanicules, mais aussi en modifiant la moussonmousson et en influençant l'intensité des cyclonescyclones.