Une nouvelle étude publiée dans Nature montre une carte choc : les pays dont l'économie va le plus souffrir du changement climatique d'ici 2049. Pour une grande partie du monde, la récession économique sera énorme, mais pour une autre partie, la hausse des températures entraînera des bénéfices !
au sommaire
Le changement climatique a un coût économique, et celui-ci va s'aggraver au fur et à mesure que le climat continue de se réchauffer. Des chercheurs ont voulu déterminer les pays dont l'économie sera la plus affectée par les conséquences de la hausse globale des températures. Ils ont donc étudié la façon dont l'économie de 1 600 régions du monde a réagi aux catastrophes météométéo sur les 40 dernières années. Ils ont établi ensuite une projection sur le futur, jusqu'en 2050, en prenant en compte les différents scénarios de réchauffement (optimistes et pessimistes) et leurs effets.
Le saviez-vous ? Le réchauffement climatique a été mis en évidence pour la première fois en... 1856 ! Découvrez l'histoire de la femme qui l'a démontré dans Chasseurs de Science. © Futura
Une récession de 19 % d'ici 2049
D'une manière globale, l'économie mondiale subira une récession d'environ 19 % au cours des 26 prochaines années. Cette récession pourra s'élever jusqu'à 29 % selon les décisions prises en matièrematière d'environnement, ou au contraire n'être « que » de 11 %. L'évolution de nos pratiques pour construire un monde plus durable a évidemment un coût non-négligeable, mais les chercheurs sont catégoriques : les dégâts économiques liés au réchauffement climatique sont bien plus élevés (au moins 6 fois) que les coûts nécessaires pour l'atténuer et nous adapter : 38 000 milliards par an d'ici 2049 !
L'économie de tous les pays du sud va être bouleversée
Ils ont élaboré une carte mondiale montrant les zones dont l'économie va souffrir le plus de la hausse des température d'ici 2049. Les couleurscouleurs, du bleu au rouge foncé, symbolisent la variation en pourcentage du revenu par habitant par rapport à une référence sans impact climatique.
La Planète est concernée dans sa quasi-intégralité, à l'exception des très hautes latitudes. Dans ces zones, il est même probable que la hausse des températures entraîne des bénéfices pour l'économie, selon les chercheurs : c'est le cas de la Russie, du Canada, de l'Alaska, du nord de la Scandinavie et du Groenland (avec un pourcentage de revenu par habitant qui devrait gagner +2 à +25 % par rapport à une référence sans impact climatique). Ailleurs, plus les pays se situent à des latitudes basses, plus leur économie va souffrir.
Pour certains, en rouge foncé sur la carte, un effondrementeffondrement économique est même envisagé si le réchauffement continue à s'accélérer (-25 à -30 %, voire au-delà) : c'est le cas de l'ouest de l'Afrique (Mali, Mauritanie, Niger...), du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Oman, Yémen, Irak...), de l'Amérique du Sud (Brésil, Bolivie, Paraguay...) pour ne citer que les principaux.
Juste après, on trouve l'Australie, quasiment tout le reste de l'Afrique, l'Inde, une partie de la Chine, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, une partie du Mexique mais aussi le sud de l'Espagne (-20 à -25 %). L'Europe et la France arrivent ensuite, avec un impact également important sur l'économie (-10 à -20 %).
Pour les pays situés les plus au sud, l'injustice climatique est frappante : ce sont ceux qui émettent le moins de gaz à effet de serre, et donc qui contribuent le moins au réchauffement climatique, qui subiront les plus fortes conséquences au niveau économique.