Un nouveau rapport de Climate Central pointe du doigt les zones où la chaleur a le plus augmenté en l'espace d'un an, du 15 mai 2023 au 15 mai 2024.
au sommaire
Cette période n'est pas seulement l'année qui vient de s'écouler, elle comprend également l'année la plus chaude de l'histoire de la météorologie : 2023. Au cours de ces 12 mois derniers, rappelons que 11 mois consécutifs ont été les plus chauds enregistrés dans le monde (de juin 2023 à avril 2024). 90 pays ont subi des vagues de chaleurchaleur au cours de cette période, et 78 % de la population a connu au moins 31 jours de chaleur extrême.
Les deux continents dans lesquels la chaleur s'est le plus aggravée sont l'Afrique et l'Amérique du Sud. Parmi les caniculescanicules les plus remarquables, en comparaison aux normales du pays, le rapport pointe du doigt celle qui a frappée de manière durable l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et la Bolivie depuis l'été 2023. Le Mexique a également subi des conditions anormalement chaudes, tout comme le sud des États-Unis (Texas, Arizona, Nouveau-Mexique). La chaleur s'est aussi nettement aggravée en un an dans l'ouest du Canada. En Afrique, c'est l'ouest du pays qui connu un cocktail mortel : une chaleur excessive et un fort taux d'humidité début 2024. La chaleur progresse également fortement au Sahel. Le sud de l'Asie et l'Indonésie sont aussi confrontés à une chaleur de plus en plus forte.
Le nord-ouest de la France s'est fortement réchauffé en un an
Et en France, tout le pays est concerné par une augmentation de la chaleur, avec une température moyenne mensuelle au-dessus des normes depuis février 2022.
Mais la carte de Climate Central montre qu'en France, la chaleur s'est surtout aggravée au nord-ouest du pays depuis un an : en Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, Hauts-de-France et le bassin parisien.