La Nasa a mis en ligne une nouvelle animation vidéo ultra-détaillée montrant la dispersion des émissions de dioxyde de carbone à travers la Planète entre janvier 2020 et mars 2020. D’une précision révolutionnaire, l’animation permet de voir les sources de ces émissions de CO2 et la circulation de ce gaz dans l’atmosphère.

Le CO2 est l'un des principaux gaz à effet de serre et son évolution mérite une surveillance constante. L’animation de la Nasa a été générée à partir de milliards de données recueillies depuis l'espace, mais aussi depuis les stations d'observation sur Terre. Le dioxyde de carbone est issu des activités humaines utilisant la combustioncombustion, comme les centrales de charbon, mais aussi de sources plus naturelles comme les feux de forêt et la respiration des plantes, et c'est exactement ce que permet de voir cette nouvelle vidéo.

L'animation révolutionnaire de la Nasa sur la circulation du CO2 sur Terre. © Nasa

Plus il y a de CO2 artificiel émis par les activités humaines, en plus du CO2 naturel, et plus la Terre se réchauffe. Les plumes de CO2 qui s'échappent des grands incendies sont particulièrement impressionnantes : on les aperçoit très clairement au début de la vidéo, en Californie spécialement, et de manière plus dispersée dans tout l'ouest américain.

Le CO2 artificiel s’ajoute au CO2 naturel

En dehors de ces sources négatives de CO2, le reste de la circulation de ce gaz sur notre Planète est issu de la respiration des plantes. Rappelons qu'au cours de la journée, les plantes absorbent le dioxyde de carbone pendant leur mécanisme de photosynthèse et en rejette une partie la nuit. Ce CO2 naturel est très bien visible en Amérique du Nord en début de vidéo, en Afrique en milieu de vidéo, puis en Amérique du sud, sous forme de grandes vaguesvagues orange. Ces émissionsémissions de CO2 semblent tourbillonner dans l'atmosphèreatmosphère : le dioxyde de carbone voyage en effet au gré des ventsvents et se retrouve ensuite piégé dans les hautes couches de l'atmosphère : c'est à partir de ce moment-là qu'il forme une sorte de couvercle qui emprisonne la chaleurchaleur et contribue au réchauffement climatique.