Un air de vacances d’été… lors des fêtes de fin d‘année ! C’est ainsi que certains météorologues canadiens ont décrit la sensation qui règne actuellement à l’est du Canada.


au sommaire


    Même si parler d'été est exagéré, la météométéo de cette fin 2024 est exceptionnelle en Amérique du Nord. L'ensemble du Canada et des États-Unis connaissent des températures largement au-dessus des moyennes de saison : dans certaines localités canadiennes, les températures sont 20 à 30 °C supérieures aux normales de saison. Le Québec, l'Ontario et le Manitoba sont les provinces les plus touchées par cette « vague de chaleurchaleur hivernale ». Terre-Neuve et le Labrador sont également concernés.

    Une masse d'air chaud stagne sur toute la moitié est de l'Amérique du Nord en raison d'une ondulation très marquée du jet-stream et l'air (relativement) froid est repoussé vers l'ouest, sur une partie de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et en Alaska. Et cette situation atypique devrait encore durer au moins 7 à 10 jours.

    Les anomalies de températures actuellement dans le monde : la masse d'air chaud sur l'est du Canada est très visible en rouge. © Climate Reanalyzer
    Les anomalies de températures actuellement dans le monde : la masse d'air chaud sur l'est du Canada est très visible en rouge. © Climate Reanalyzer

    Imaginez 30 °C à Paris fin décembre

    À cette époque, l'est du Canada devrait être confronté à des températures négatives, mais beaucoup de villes connaissent actuellement des températures comprises entre 0 et 5 °C.  Le long de la baie de Hudson, il devrait faire -20 °C à cette époque de l'année, or il faisait 0 °C ces derniers jours : pas de forte chaleur, mais un écart tout de même immense comparé à la normale de saison ! Rapporté à Paris, un écart de 20 à 30 °C par rapport à la norme (8 °C fin décembre) donnerait lieu à une température de 28 à 38 °C dans la capitale à cette époque.

    Le Canada n'est pas la seule région de l'hémisphère Nordhémisphère Nord à surchauffer : en Russie, les températures présentent un excédent de 15 °C par rapport à la normale.