Vous n’en pouvez plus d’entendre encore et toujours parler de nouveaux records de température ? Pour que cela cesse, il y a une solution : ramener nos émissions de gaz à effet de serre au fameux net zéro. En attendant, il va falloir vous y faire. Les records continueront de faire l’actualité. Comme celui qui nous semble encore un peu fou de ce mois de septembre 2023, le plus chaud jamais enregistré au monde.


au sommaire


    « Sans précédent. » C'est le qualificatif que l'on peut attribuer au mois de septembre qui vient tout juste de tirer sa révérence. Les données publiées par le service européen Copernicus sont, quant à elles, sans équivoque. Septembre 2023 décroche le titre de mois de septembre le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Non seulement, de mois de septembre le plus chaud, mais aussi de mois présentant l'anomalieanomalie de température positive la plus élevée depuis le début des mesures. Soit depuis 1940.

    Pour fixer les idées, Copernicus nous livre des chiffres qu'il est intéressant de décortiquer. En septembre 2023, la température de l'airair a été mesurée à 0,93 °C au-dessus des normales mondiales. Pas de quoi s'affoler, pourrait-être tentés de dire certains. La preuve ? Le réchauffement par rapport à la période 1850-1900 est aujourd'hui estimé à +1,15 °C. Mais cette anomalie de +0,93 °C est donnée par rapport à ce que les météorologuesmétéorologues appellent les « normales ». Soit par rapport à une moyenne de température prise sur la période récente 1991-2020. Trente ans au cours desquels le réchauffement climatique a déjà affolé le mercuremercure.

    Le seuil des 1,5 °C bientôt dépassé ?

    Le vrai chiffre qui pourrait parler, c'est le suivant : +1,75 °C. Il correspond à l'anomalie de température enregistrée pour ce mois de septembre par rapport à la moyenne des mois de septembre de 1850 à 1900. Un chiffre à mettre en regard du fameux objectif fixé par l'Accord de Paris sur le climat qui, rappelons-le, vise à éviter de dépasser un réchauffement de... 1,5 °C !

    Voir aussi

    La probabilité d’atteindre +1,5 °C de réchauffement augmente à vue d’œil

    Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climatGroupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) estime que, dans l'état actuel des choses, ce seuil sera franchi entre 2030 et 2035. Il y a deux ans, l'Organisation des Nations unies (ONU) avait été plus pessimiste. Ses experts estimaient alors à 40 % les risques pour que le monde franchisse ce cap sur une année entière avant 2025. L'Organisation météorologique mondiale a confirmé l'hypothèse plus récemment. Nous laissant moins de 5 ans avant de franchir la limite. Et ce n'est pas encore fait. Car sur le début de cette année 2023, le réchauffement mondial est pour l'heure estimé à +1,40 °C.

    Fermer le robinet des gaz à effet de serre

    Cela n'en est pas moins inquiétant. Car nous continuons d'accumuler des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Et la science est affirmative en la matièrematière, tant que le robinet ne sera pas fermé, la baignoirebaignoire continuera de déborder ! Les records continueront de tomber. Inexorablement. Les uns après les autres.

    Ainsi l'Europe a aussi connu son mois de septembre le plus chaud depuis le début des enregistrements. Avec une température de pas moins de 2,51 °C au-dessus des normales. Et même de 1,1 °C au-dessus du précédent record. Il datait de... septembre 2020 ! En France, l'anomalie de température a atteint le chiffre fou de +3,6 °C

    Les effets du réchauffement climatique ressentis partout

    Malheureusement, ce n'est pas tout. Car, même si c'est légèrement mieux du côté de l'Arctique, l'étendue de la glace de mer en Antarctique a bien atteint son plus faible maximum. Et de loin. Les températures de l'océan, elles aussi, ont battu un record mensuel en septembre. Presque un record tout court puisque leur température arrive juste derrière la plus chaude jamais enregistrée... en août 2023 !

    Rappelons tout de même que les météorologues s'attendent à ce que le phénomène El Niño qui s'est déclenché il y a quelques semaines vienne poser sa cerise sur le gâteau du réchauffement. Il a en effet tendance à faire grimper encore un peu plus la température mondiale. Mais le problème n'est pas là. Et notre avenir est entre nos mains. Alors, prêts pour de nouveaux records ? Ou décidés à arrêter l'avalanche ?