Les activités humaines font grimper les températures. Il y a consensus scientifique à ce sujet. Pourtant, les modèles n’ont pas vu venir les températures que le monde a connues en 2023. Certains imaginent que quelque chose, qui reste mystérieux, puisse être à l’œuvre.
au sommaire
Le service européen Copernicus, la NasaNasa, le Met Office ou encore la National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) : ils sont plusieurs à l'avoir confirmé. L'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée. C'est assez peu surprenant, dans le contexte de réchauffement climatique anthropique. Pourtant, de nombreux climatologuesclimatologues se déclarent étonnés. Voire stupéfaits. Pourquoi ? Parce que 2023 a non seulement été l'année la plus chaude des 175 dernières années, mais... de loin la plus chaude !
Un El Niño hors norme ou un autre phénomène mystérieux ?
Gavin Schmidt, climatologue à la Nasa, rapporte à l'AFP que les scientifiques du monde entier échangent beaucoup d'hypothèses à ce sujet depuis quelques mois. Ils évoquent la responsabilité de quelques déséquilibres énergétiques, de l'Antarctique ou encore des aérosols. Ou bien sûr, d'El NiñoEl Niño. « Mais tout cela ne colle pas vraiment, assure le chercheur. Normalement, El Niño, par exemple, affecte les températures de l'année qui suit son apparition. Donc pas 2023, mais bien 2024. Et aucun El Niño précédent n'a jamais eu un tel effet. Donc, soit cet El Niño est vraiment très spécial, soit l'atmosphère réagit d'une manière très particulière. Soit..., il se passe autre chose ».
2023, accident de parcours ou nouvelle tendance ?
Or il serait intéressant de savoir pourquoi 2023 a affiché de telles températures hors normes. Car l'année n'a en rien suivi les schémas prévus. « Si 2023 n'était qu'un accidentaccident de parcours, 2024 reviendra dans la norme et ressemblera -- avec le coup de pouce du réchauffement climatique et d'El Niño -- à 2023. Mais si 2023 est le signe que quelque chose de systématique a changé, alors il faut s'attendre à une année 2024 plus chaude encore. » Avec les conséquences que cela aura sur les vagues de chaleur, les précipitations, les inondationsinondations, etc. Pour l'heure, la NOAA, par exemple, évalue à une sur trois les chances pour que 2024 soit plus chaude que 2023.