Alors que l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 focalise toutes les attentions, WWF lance une campagne baptisée « Les records à ne pas battre ». Objectif : sensibiliser le monde à l’urgence climatique et à la dégradation de la biodiversité.


au sommaire


    « Plus vite, plus haut, plus fort. » C'est la devise des Jeux olympiques depuis plus de cent ans. Comme un appel aux athlètes à battre sans cesse de nouveaux records. C'est ainsi ce qu'ils tenteront de faire à l'occasion de l'édition de Paris 2024. L'occasion pour le Fonds mondial pour la natureFonds mondial pour la nature (WWF) de tirer une fois de plus la sonnettesonnette d'alarme. « Il existe des records à ne pas battre », peut-on lire sur le communiqué publié par l'Organisation non gouvernementale (ONG).

    En 2023, des records climatiques à la pelle

    Ces records, ce sont les records climatiques. Un autre a encore été battu ce dimanche 21 juillet... supplanté le lendemain, lundi 22 juillet ! Deux jours seulement avant le lancement de la campagne du WWF. Celui du jour le plus chaud jamais enregistré sur Terre.

    Voir aussi

    Le dimanche 21 juillet vient de battre un record inquiétant

    Et l'ONG en cite beaucoup d'autres. Celui de l'année la plus chaude, détenu par 2023. Celui du plus grand feufeu de forêt d'Europe, observé en Grèce. Encore en 2023. Celui du plus grand nombre d'incendies de forêt au Brésil. En 2023. Ou encore celui de l'automne le plus chaud de France. Toujours en 2023. Ou celui de plus de 77 pays qui ont atteint des températures folles. En 2023.

    Le constat est alarmant. Mais la campagne du WWF se présente avant tout comme un appel à l'action. Comme le terme « ensemble » a été ajouté récemment à la devise des Jeux olympiques, l'ONG assure qu'« ensemble, nous pouvons changer la donne ».

    Décrocher la médaille d’or du climat

    Alors, à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, le WWF lance une série de défis. En ligne de mire, la médaille d'or... du climat ! Une médaille qui semble tout de même plus facile à décrocher que la médaille olympique. Pour obtenir celle qui sera attribuée à la discipline « économies d'eau », il vous suffira en effet de fermer votre robinet pendant que vous vous savonnez ou que vous vous brossez les dents. Parce que sans cela, en 2 minutes, c'est 1 à 2 litres d'eau de gaspillés chaque jour.