La température moyenne de surface des océans ne cesse de battre des records, d’année en année. Mais cette évolution n’est pas progressive, elle est explosive, selon une nouvelle étude. Cependant, le rythme de réchauffement, déjà alarmant, que les océans ont connu ces dernières années, n'est pas représentatif du futur.
au sommaire
Le réchauffement des océans est un phénomène confirmé depuis plus de 50 ans. Mais dans les années 1980, la température de l'eau gagnait en moyenne 0,06 °C par décennie. De nos jours, ce niveau a été multiplié par 6 : nos océans se réchauffent en moyenne de 0,27 °C tous les 10 ans. Et ce réchauffement ne fait que s'accélérer, selon une étude parue ces derniers jours dans Environmental Research Letters : 2023 et 2024 s'inscrivent dans un rythme de réchauffement encore plus rapide.
« Si les océans étaient une baignoirebaignoire remplie d'eau, dans les années 1980 l'eau chaude coulait doucement dans le bain [...] De nos jours, le robinet d'eau chaude coule bien plus rapidement, et l'eau se réchauffe très vite. La seule manière de ralentir ce réchauffement est de commencer à fermer ce robinet d'eau chaude, et il faut le faire en réduisant nos émissionsémissions de carbonecarbone », explique l'auteur principal de l'étude, Chris Merchant, de l'Université de Reading.
Le déséquilibre énergétique de la Terre est plus fort qu’El Niño
Entre 2023 et 2024, les températures de l'océan ont atteint des niveaux records durant 450 jours. Une partie de cette chaleurchaleur dans l'eau est liée au phénomène réchauffant El Niño, précise l'étude. Mais c'est davantage le déséquilibre énergétique de la Terre qui est à l'origine de ce réchauffement explosif des océans : la Terre absorbe plus d'énergieénergie en provenance du SoleilSoleil qu'elle n'en rejette dans l'espace.
El NiñoEl Niño est un phénomène cyclique qui se produit tous les trois à dix ans, et pourtant, jamais les océans n'avaient été aussi chauds depuis le début des relevés. La phase El Niño de 2015-2016 était considérée comme forte, et malgré cela, le niveau de température des océans était bien plus bas que celui de 2023-2024. Le déséquilibre d'énergie de la Terre a doublé depuis 2010, et cela en raison de l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
![Les augmentations de la température des océans sont susceptibles d'être plus rapides en raison de nos émissions de gaz à effet de serre. © pkproject, Adobe Stock Les augmentations de la température des océans sont susceptibles d'être plus rapides en raison de nos émissions de gaz à effet de serre. © pkproject, Adobe Stock](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/ocean%20poisson.jpeg)
Le rythme de réchauffement risque encore de doubler
À quel rythme les océans vont-ils continuer à se réchauffer ? Aucun scientifique ne peut affirmer avec certitude connaître le rythme futur de réchauffement des océans. Toutefois, avec des émissions de gaz à effet de serre qui augmentent, il est fort probable que le rythme actuel de réchauffement soit largement dépassé. Ce qui s'est passé en 40 ans dans les océans pourrait se passer... en l'espace de 20 ans, précise l'étude.
« Les gouvernements et grands décideurs doivent être conscients que le rythme de réchauffement des décennies précédentes ne reflète pas les changements encore plus rapides que nous allons probablement connaître dans les prochaines décennies », concluent les scientifiques.