Bientôt, chez nous, nous ne nous sentirons plus tout à fait chez nous sur le plan des paysages... La faute au changement climatique qui va bouleverser aussi nos habitudes. Pour savoir où aller pendant ces vacances d’été pour expérimenter le futur, des chercheurs nous proposent une application qui nous projette en 2080.
au sommaire
L'endroit où nous vivons, c'est notre maison. Ce sont des gens que nous aimons. Un environnement dans lequel nous apprécions évoluer. Et un climat qui nous convient. Ce qui fait que l'endroit où nous vivons, c'est d'une certaine façon chez nous. Mais avec le changement climatique, les lignes vont bouger. Et des chercheurs de l'université du Maryland (États-Unis) nous proposent aujourd'hui un avant-goût du climat qui attend chacun d'entre nous d'ici une cinquantaine d'années. Nous sentirons-nous alors toujours... chez nous ?
Quel sera le climat de chez nous en 2080 ?
« En 2080, les villes de l'hémisphère Nord ressembleront beaucoup plus à des villes du Sud. Tout se dirige vers l'équateur en matièrematière de climat qui s'annonce, explique le professeur Matthew Fitzpatrick dans un communiqué. Et plus on se rapproche de l'équateur, plus il y a de moins en moins de bons climats correspondants dans des endroits comme l'Amérique centrale, le sud de la Floride et l'Afrique du Nord. Il n'y a aucun endroit sur Terre représentatif de ce à quoi ces endroits seront à l'avenir. »
Du côté de Saint-Raphaël – où se trouve le siège de Futura –, le climat va devenir celui de Castel di Leva (Italie) dans un scénario de réchauffement global de +1,5 °C (image du haut). Avec un réchauffement local de +2,4 °C et une humidité qui augmentera de 0,5 %. Dans un scénario d’émissions élevées (image du bas), le climat de Fréjus deviendra celui d’Astros (Grèce). Une température de 6,5 °C plus élevée et une sécheresse de 17,9 % plus importante qu’aujourd’hui. © Future Urban Climates, Université du Maryland
Pour nous aider à nous faire une idée - et pourquoi pas, planifier des vacances pour cet été, afin de tester ce qui nous attend -, les écologistes de l'université du Maryland ont imaginé une application qui permet de faire correspondre le climat futur attendu à un endroit avec le climat actuel d'un autre endroit. Et puisque tout cela est assez dépendant de nos futures émissionsémissions de gaz à effet de serre, l'applicationapplication peut fournir des résultats pour différents scénarios.
Respecter l’Accord de Paris change tout
On apprend ainsi que dans un scénario de fortes émissions avec un réchauffement globalréchauffement global de l'ordre de 5 °C, le climat à Bordeaux ressemblera à celui qui règne aujourd'hui du côté de Rignano Garganico, une ville italienne de la région des Pouilles. Avec un réchauffement local de 5,3 °C et un assèchement de l'ordre de 20,6 %. Si nous parvenons à rester dans les limites fixées par l'Accord de Paris sur le climat, le climat de Bordeaux en 2080 ressemblera à celui de la ville espagnole de Bredan aujourd'hui. Avec des températures qui ne grimperont que de 1,5 °C et une sécheresse de seulement 5,1 % plus importante qu'aujourd'hui.