25 des plus grands spécialistes de la santé ont rédigé une lettre ouverte « à ceux qui détiennent le pouvoir » pour alerter sur les dangers de l'accélération du réchauffement climatique sur la santé humaine.
au sommaire
Des femmes et des hommes, médecins, chercheurs, prix Nobel, ou encore présidents d'associations, ont tous signé cette lettre à destination des chefs de gouvernements ou des dirigeants des plus grandes entreprises de la Planète. Parmi les signataires, une grande diversité de nationalités, mais surtout, des spécialistes issus des pays les plus touchés par les conséquences du réchauffement climatique, comme les États d'Afrique et du Moyen-Orient.
Une personne perd la vie chaque minute à cause du changement climatique
La lettre est destinée « à ceux qui détiennent le pouvoir d'empêcher de nombreuses vies d'être perdues à cause de la crise climatique ». Elle explique que « le changement climatiquechangement climatique est le plus grand challenge de notre époque en matièrematière de santé. La recherche estime que 14,5 millions de personnes perdront la vie à cause du changement climatique d'ici 2050, c'est environ une personne par minute. Ce n'est pas une menace lointaine à laquelle nous devrons faire face dans le futur. Les conséquences se font déjà sentir et ne peuvent pas être ignorées. Cette année, la chaleurchaleur extrême aggravée par la crise climatique en Arabie Saoudite a tué plus de 1300 personnes durant le pèlerinage du Hajj. Plusieurs sécheresses ont plongé des millions de personnes dans la famine au sud de l'Afrique. La pollution de l'airair, liée aux émissionsémissions des énergies fossiles, met en danger 99 % de la population. Partout dans le monde, il est évident que le changement climatique menace des vies et impacte la santé de millions d'autres. Une nouvelle étude montre qu'il s'agit de la préoccupation principale de 91 % des citoyens ».
La crise de l'eau va devenir un problème de santé majeur. © Hanoi Photography, Adobe Stock
Des actions sans cesse reportées
« En tant que représentants de la communauté mondiale de la santé, nous savons que cette crise progresse plus vite que nos efforts pour s'adapter. Près de la moitié de la population mondiale vit déjà dans une zone hautement vulnérable au changement climatique. Nous avons besoin d'une action immédiate pour nous aider à devenir plus résilientsrésilients - ou à faire face aux conséquences. Si nos actions sont sans cesse reportées, l'effondrementeffondrement de nos systèmes de soins, nos réserves en nourriture et en eau, et les déplacements de massemasse, vont devenir réalité », expliquent les professionnels de la santé.
« Il n'y a clairement pas assez d'argentargent investi pour aider les communautés et les systèmes de santé locaux afin de les aider à s'adapter aux menaces du changement climatique. Il y a actuellement un fossé financier de 366 milliards de dollars pour financer l'adaptation climatique. Moins de 5 % du budget destiné à l'adaptation au climat est réservé à la santé. Pire encore, de nombreux pays et communautés n'y ont pas accès. À la COP28, la question de la santé a pour la première fois été inscrite dans l'agenda. Nous avons maintenant besoin d'une mobilisation urgente et de transformer les paroles en actions. Chaque dollar investi dans la santé génère 4 dollars de retombées économiques. Une bonne santé est au cœur de la réussite des communautés ».
La prochaine COP doit être différente
Alors que la COP28 a, un fois de plus, failli à ses objectifs, les auteurs de la lettre espèrent une prise de conscience suivie d'actions concrètes lors de la prochaine COP : « d'ici la COP29, nous devons nous mettre d'accord sur des objectifs quantifiables sur l'aspect financier qui soutient la santé. Nous devons faire en sorte que les enfants qui naissent aujourd'hui aient une chance de vivre longtemps et en bonne santé. Il est temps d'agir. Il est temps de nous adapter. »