Les sécheresses seront bien plus longues que ce que l’on pensait d’ici la fin du siècle. Parmi les pays touchés par les plus longues sécheresses du monde, la France figure en bonne position.
au sommaire
La sécheresse est l'une des conséquences du réchauffement climatique dont on parle le plus et pourtant ce phénomène est encore sous-estimé, avertissent les auteurs d'une étude publiée dans Nature. Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques pensent que la durée des sécheresses va s'allonger dans le monde, mais ici leurs conclusions sont encore plus pessimistes : celles qui se produiront d'ici 2080 à 2100 seront en fait 42 à 44 % plus longues que ce que l'on pensait jusqu'à maintenant.
Les régions méditerranéennes deviennent l’une des zones les plus sèches du monde
Il existe bien sûr des variations dans les différentes régions du monde. Les plus longues sécheresses du monde se produiront :
- dans les pays de la Méditerranée (dont la moitié sud de la France, l'Europe du Sud et le Maghreb) ;
- en Amérique du Nord (Mexique, sud des États-Unis, nord-ouest du Canada) ;
- dans une grande partie de l'Amérique du Sud ;
- en Afrique du Sud ;
- à Madagascar ;
- en Indonésie ;
- au sud-ouest de l'Australie.
La durée des sécheresses dans le futur : en rouge, les zones où leur durée va augmenter ; en vert, les zones où leur durée va diminuer. La première carte montre l'évolution selon un scénario de réchauffement modéré, la deuxième carte l'évolution selon un niveau de réchauffement fort. © Nature
À l'inverse, au centre et à l'est de l'Asie (la Russie, en particulier), au centre-est de l'Afrique, les sécheresses seront par contre plus courtes : dans ces zones, les précipitations vont largement augmenter (et les inondations avec), tout comme les oragesorages de grêle. Au total, ce sont 50 % des terresterres de la Planète qui subiront des sécheresses de longue duréedurée d'ici la fin du siècle.