Les villes côtières du sud des États-Unis vont être submergées par la montée des eaux bien plus vite que ce que l'on pensait. Le réchauffement climatique, les ouragans et l'urbanisation du littoral vont mener à la disparition de plusieurs zones habitées d'ici 20 à 30 ans seulement.
au sommaire
La hausse du niveau de la mer est boostée par le réchauffement climatique, en plus d'une évolution naturelle. Sur les côtes américaines, elle a de plus connu une accélération sans précédent à la suite du passage de l'ouragan Ian, qui a dévasté la Floride en septembre 2022. La montée des eaux peut en effet être subitement aggravée par l'impact des tempêtes tropicales et des ouragans sur les terres. Une nouvelle étude de l'Université d'Arizona prévoit que le niveau de l'eau va monter en moyenne de 30 centimètres d'ici 2050 sur les États américains situés le long du golfe du Mexique, mais aussi sur ceux du sud-est situés le long de l'Atlantique. Mais ce niveau pourrait être atteint encore plus tôt si de nouveaux ouragans majeurs frappent le littoral.
Un tiers de la Floride aura disparu d'ici 2100
En 31 ans, le niveau de l'eau est déjà monté de 15 centimètres le long des côtes de la Floride, dont 12,7 centimètres depuis 2010. Une partie de l'archipelarchipel des Keys, des îles situées au sud de l'État, sera probablement engloutie d'ici 2025, et au moins un tiers de la Floride sera sous l'eau d'ici 2100. La vitessevitesse avec laquelle cette hausse du niveau de l'eau se produit est sans précédent depuis au moins 120 ans, période des premiers relevés fiables.
De grandes villes comme Miami en Floride, La Nouvelle-Orléans en Louisiane, Houston au Texas, et Charleston en Caroline du Sud sont actuellement en sursis, et n'existeront plus d'ici la fin du siècle, voire bien avant. Ces zones côtières subissent de plein fouet les conséquences du réchauffement climatiqueréchauffement climatique, mais pas seulement : les zones humides, mangrovesmangroves et rivages naturels, qui protégeaient les côtes dans le passé, ont en partie disparu pour laisser place à l'urbanisation.