Nos mers et océans sont « en feu » depuis le début de l'année et les conséquences sur la vie marine ne se font pas attendre. En Méditerranée comme en Floride, les scientifiques craignent une nouvelle vague de mortalité massive des coraux.


au sommaire


    La température moyenne de surface des océans atteint un niveau record depuis le mois de mars. Plusieurs vagues de chaleurchaleur sous-marines sont actuellement en cours aux quatre coins de monde. Parmi lesquelles, la Méditerranée, l'Atlantique et le golfe du Mexique (38 °C en Floride le 26 juillet !).

    La Méditerranée est en train de perdre la majorité de ses coraux

    En Méditerranée, la température de l'eau a frôlé les 30 °C sur les plages de la côte d'Azur la semaine dernière (29,4 °C relevés à Nice). Si les vacanciers sont heureux de profiter d'un véritable jacuzzi naturel, une partie de la faune marine n'arrive pas à s'adapter. Les coraux sont des organismes très fragiles, à la croissance lente, qui ne résistent pas à d'importantes fluctuations de températures. Or, ces êtres vivants sont pour la mer ce que la forêt est pour la terre, un habitat indispensable aux autres espèces. Selon l'université de Barcelone, 80 à 90 % des populations de coraux de certaines zones de la Méditerranée ont péri à cause des différentes vagues de chaleur qui se succèdent depuis 2003 : les gorgones rouges (Paramuricea clavata) et le corailcorail rouge (Corallium rubrum) sont les plus touchés.

    Des coraux déjà blancs sur les côtes de Floride

    En Floride, les coraux devraient arborer leurs plus belles couleurscouleurs à cette époque de l'année. Or, dans l'archipelarchipel protégé des Keys (entre l'Atlantique et le golfe du Mexique), les plongeurs ont pris des photos des coraux, devenus complètement blancs : un signe de faiblesse, et parfois de mort.

    Le blanchiment se voit même sur les images satellites. Cela fait en effet plus de deux mois que la température de l'eau atteint environ 33° C (contre une normale de 29,5 °C) en Floride.