Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 sont-ils plus chauds que ceux du passé ? La climatologue Valérie Masson-Delmotte s'est penchée sur la question en se basant sur les données publiques de Météo France. Le niveau des températures a largement augmenté pendant la période des JO et le nombre de jours caniculaires a explosé.


au sommaire


    Valérie Masson-Delmotte, climatologueclimatologue et auteur du Giec, a calculé l'évolution de la température à Paris lors de la période des Jeux à partir de 1872. Ses conclusions sont claires : le réchauffement climatique se manifeste fortement pendant la période des JO. Sur les 30 dernières années (1994-2003), la période des Jeux Olympiques a gagné +2,8 °C comparé à la période la plus ancienne (1872-1901). « Depuis 1960, cette période se réchauffe au rythme moyen de 0,4 °C par décennie » à Paris, précise la scientifique.

    En ce qui concerne la période des Jeux Paralympiques, le réchauffement est moins fort mais tout de même marqué : + 1,8 °C, soit une hausse moyenne de +0,35 °C par décennie. Le réchauffement est donc beaucoup plus fort fin juillet-début août, que fin août-début septembre.

    Le risque de caniculecanicule a aussi explosé : « les jours de canicule, où la température maximale est supérieure à 30 °C, sont devenus 2,2 fois plus fréquents lors de la période des Jeux Paralympiques et 3,3 fois plus fréquents lors de la période des Jeux Olympiques, par rapport au milieu du XXe siècle ».

    Voir aussi

    Le dimanche 21 juillet vient de battre un record inquiétant et cela a été pire le lendemain !

    Des nuits de plus en plus chaudes lors des Jeux Olympiques

    « Le réchauffement est aussi plus marqué pour la température minimale (fin de nuit) que pour la température maximale (au plus chaud de la journée) ». Lors de la période des Jeux Olympiques, la température maximale moyenne a augmenté de +2,2 °C et la température minimale de +3,4 °C.

    Fin juillet, les nuits tropicales (à plus de 20 °C) sont 4,5 fois plus fréquentes de nos jours que dans les années 1950. La probabilité qu'une nuit tropicale se produise pendant la période des Jeux Paralympiques (fin août-début septembre donc) était nulle dans le passé, avant un changement lors des 30 dernières années.