Le Giec vient d'élire un nouveau président à la tête de son organisation, Jim Skea. Qui est-il exactement et comment peut-il innover la recherche et la communication sur le changement climatique ?


au sommaire


    Le Giec (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climatgroupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) vient d'élire un nouveau directeur le 26 juillet dernier. Jim Skea, un éminent scientifique écossais qui travaille dans le domaine depuis plus de 40 ans. Âgé de 69 ans, il a été élu au siège de l'ONU, situé au Kenya. Il succède au coréen Hoesung Lee, professeur dans le domaine de l'influence du climat sur l'économie.

    Un nouveau directeur tourné vers des solutions innovantes

    Son originalité ? Jim Skea n'enseigne pas seulement l'évolution du climat, mais surtout, les solutions qui s'offrent à nous. Le nouveau directeur du Giec est en effet enseignant en énergies renouvelables à l'Imperial College de Londres. Il a déjà collaboré au dernier rapport du Giec, et n'est donc pas nouveau dans l'organisme de recherche.

    Un professeur spécialisé dans les énergies durables

    Jim Skea s'est depuis longtemps intéressé aux nouvelles énergies, il a d'ailleurs été président de l'Institut de l'Énergie en Angleterre de 2015 à 2017 et a écrit plusieurs ouvrages sur le thème de la transition énergétiquetransition énergétique. Avec cette nouvelle figure à la tête du Giec, l'organisation prend clairement la décision de se tourner vers l'avenir, avec une relève davantage basée sur l'adaptation au changement climatique, que sur l'atténuation qui semble de moins en moins probable.