Dans certaines régions froides du monde, le nombre de glaciers ne diminue pas en raison du réchauffement climatique, bien au contraire, il augmente ! Comment est-ce possible ?


au sommaire


    Cela peut paraître paradoxal, mais dans une partie des pôles, il y a en fait de plus en plus de glaciers. Plus les températures grimpent, et plus le nombre de glaciers explose : c'est le cas, entre autres, en Alaska en Amérique du Nord. Pourtant, il n'y a aucun doute que le réchauffement fait bien fondre la glace. Ce phénomène, qui peut paraître incompréhensible, a été constaté par l'université d'Alaska située à Fairbanks. En Alaska, on estime qu'il y a environ 100 000 glaciers et leur nombre ne fait que progresser.

    Le saviez-vous ? Le réchauffement climatique a été mis en évidence pour la première fois en... 1856 ! Découvrez l'histoire de la femme qui l'a démontré dans Chasseurs de Science. © Futura

    C'est en fait un processus très simple à expliquer : l'augmentation de la température provoque des ruptures dans les glaciers. Les grands glaciers se cassent en plusieurs morceaux, et ces morceaux se déplacent avec le mouvementmouvement naturel des glaciers. Ils deviennent alors des glaciers à part, qui ne sont plus rattachés au glacier principal. Et cela se produit très rapidement, certains des glaciers étudiés par les chercheurs de l'université ne ressemblent plus à ce qu'ils étaient un an avant : c'est exactement ce qui se passe avec le glacier Yakutat, qui est en train de se fracturer en plusieurs sections.

    En Alaska, comme dans d'autres régions froides de la Planète, il y a donc de moins en moins de grands glaciers, et de plus en plus de petits glaciers. Par conséquent, le nombre total de glaciers augmente. Il n'y a pas que dans le pôle Nord que le phénomène se produit, le même mécanisme a été observé en Allemagne.

    Il est quasiment impossible de connaître le nombre exact de glaciers

    À partir de quel moment peut-on considérer qu'un seul glacier s'est transformé en plusieurs glaciers indépendants ? L'université d'Alaska avoue que c'est une vision très subjective. Tout dépend du degré de connexion entre deux massesmasses glaciaires, car celles-ci peuvent parfois être très éloignées tout en faisant partie du même système. Pour cette raison, les chercheurs expliquent qu'il est actuellement impossible de s'accorder sur le nombre exact de glaciers sur Terre, ce qui rend très difficile leur surveillance et les prévisions futures.

    Cependant, il est certain qu'avec l'accélération du réchauffement, cette augmentation du nombre de glaciers est temporaire : si les températures continuent à augmenter, les morceaux de glaciers fracturés seront si petits qu'il ne sera plus possible de parler de nouveaux glaciers.

    Cahiers de Futura

    ---

    NOUVEAU. Le Mag Futura se transforme en version 100% numérique. Découvrez Les Cahiers de Futura et explorez chaque trimestre les futurs possibles à partir de 25€/an. 

    En ce moment, profitez d'un code promo spécial (code promo : ETE2024) de -30% pour vous abonner aux Cahiers de Futura, et bénéficiez de l'abonnement annuel à seulement 17.50€ ! 

    JE PROFITE DE LA RÉDUCTION 

    J'ACHÈTE CE NUMÉRO

    Futura est un média scientifique indépendant et engagé qui a besoin de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, décrypter. Pour encourager cette démarche et découvrir nos prochaines publications, l'abonnement reste le meilleur moyen de nous soutenir.