Le mois de mars 2024 est le dixième mois avec une température record au niveau mondial, à la fois sur terre et dans les océans, annonce Copernicus. Cela signifie qu'il n'a jamais fait aussi chaud dans le monde depuis le début des relevés météo, soit 175 ans.
au sommaire
La température moyenne a atteint 14,14 °C en mars et dépasse donc le précédent mois de mars record qui était 2016. Comparé à la période préindustrielle, ce mois est en moyenne 1,68 °C plus chaud que sur la période 1850-1900. Dans les océans, la surchauffe extrême qui dure depuis plus d'un an dépasse par contre toutes les craintes des scientifiques. En mars, la température moyenne de surface des océans était de 21,07 °C, un record absolu.
Les climatologues avaient bien alerté sur la possibilité d'une période record
Les températures planétaires se sont littéralement envolées depuis juin 2023, et ces records ont persisté mois après mois, à travers l'été, l'automne et l'hiver. Pour les climatologuesclimatologues, l'événement n'a rien de surprenant et était envisagé depuis le début d'année 2023 : la combinaison du réchauffement climatique, avec le retour du cycle El NiñoEl Niño, allait forcément mener à des températures records dans le monde pendant plusieurs mois, mais une telle prolongation dans le temps a tout de même surpris.
Les scientifiques de Copernicus sont catégoriques : malgré la fin progressive d'El Niño au cours du mois de mai, les records de températures ne vont pas s'arrêter. L'utilisation massive des énergies fossiles, la déforestation et l'agricultureagriculture intensive continuent de rejeter d'immenses quantités de gaz à effet de serregaz à effet de serre dans l'atmosphèreatmosphère.
Rappelons de plus que le seuil limite fixé par l'Accord de Paris en 2015 (+1,5 °C de réchauffement) a été dépassé sur les 12 derniers mois avec une hausse de +1,58 °C comparée à la période préindustrielle.
Le saviez-vous ? Le réchauffement climatique a été mis en évidence pour la première fois en... 1856 ! Découvrez l'histoire de la femme qui l'a démontré dans Chasseurs de Science. © Futura