La météo est de moins en moins hivernale dans l’hémisphère Nord et en particulier, en Europe ! Le nombre de jours avec des températures négatives qui a disparu au cours de la dernière décennie est affolant, spécialement en France, l’un des pays les plus touchés du monde.
au sommaire
Moins de journées hivernales... C'est en effet ce que rapporte une étude de l'organisme américain Climate Central qui a étudié 123 pays et plus de 900 villes. Les chercheurs ont étudié l'évolution des températures négatives en décembre, janvier et février. Les résultats ont montré que plus d'un tiers de ces pays (44) ont perdu au moins une semaine de températures négatives au cours de la dernière décennie (2014-2023). En cause, le réchauffement climatique lié aux émissionsémissions de gaz à effet de serre.
C'est en Asie et en Europe que la disparition de l'hiver est la plus importante, ce qui n'est pas surprenant puisque ces deux régions du monde se réchauffent deux fois plus vite que le reste de la Planète. En Europe, la majorité des pays ont perdu entre une semaine et deux semaines de journées hivernales : la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne ou encore le Royaume-Uni. Certains pays ont perdu deux semaines d'hiver : l'Allemagne, la Pologne, la Belgique et la République tchèque. D'autres ont carrément perdu trois semaines d'hiver : le Danemark, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.
10 jours d’hiver en moins en France
Au cours de la décennie 2014-2023, la France a connu au moins 10 jours supplémentaires sans températures négatives.
Il existe des différences régionales, mais 85 % du pays a perdu plus d'une semaine de gel. Comme on peut le voir sur le découpage régional effectué par Climate Central, c'est au nord-est du pays que l'hiver disparaît le plus vite (14 jours voire plus) : la région Grand-Est est en effet celle qui se réchauffe le plus vite en France, tout simplement car elle est plus loin des côtes et ne bénéficie donc pas de l'effet régulateur de la mer. À l'inverse, c'est la Bretagne qui a perdu le moins de jours d'hiver au cours de la dernière décennie (3 à 4 jours), suivie du sud-ouest et du centre-ouest (6 à 7 jours). Les régions méditerranéennes ont perdu 8 jours de températures négatives, et l'Ile-de-France environ 10.
Des conséquences sur la nature et sur notre société
Moins de journées avec des températures négatives signifie forcément moins de journées avec de la neige. Les modèles climatiques estiment que la couverture de neige de l'hémisphère Nordhémisphère Nord va disparaître à un rythme de 8 % par degré de réchauffement gagné. Cependant, plus l'atmosphèreatmosphère se réchauffe, plus il contient d'humidité en raison de l'évaporation des océans : 7 % d'humidité en plus par degré de réchauffement gagné. Cela veut dire que l'eau retombera davantage sous forme de pluie, et de moins en moins sous forme de neige.
« La disparition de l'hiver affecte les chutes de neige, les sports d’hiver, les réserves en eau, les risques d'allergiesallergies au printemps et la production agricole. L'hiver joue aussi un rôle majeur dans le cycle de vie des plantes, des animaux et des insectesinsectes, et cela a des conséquences sur le reste de l'année. La régression du gel permet également de plus en plus aux tiques et moustiquesmoustiques de résister tout l'hiver », précise Climate Central.