Les calottes polaires ne sont pas les seules à fondre. Les glaciers disparaissent aussi sous l’effet du réchauffement climatique. Et les glaciers tropicaux ont désormais atteint leur niveau le plus bas depuis plus de 11 000 ans !


au sommaire


    Les calottes polaires fondent. Avec le réchauffement climatique, les scientifiques l'avaient prévu. Ils avaient aussi prévu que les glaciers se mettraient à fondre si nous ne parvenions pas à limiter nos émissionsémissions de gaz à effet de serre. Et c'est ce qu'ils observent depuis quelques années maintenant. Une équipe du Boston College (États-Unis) révèle même dans la revue Science que quatre glaciers des Andes qu'ils ont étudiés ont reculé beaucoup plus rapidement qu'attendu. Ils ont atteint un niveau qu'ils n'avaient pas connu au cours des 11 000 dernières années.

    Les preuves du recul spectaculaire des glaciers tropicaux

    « C'est la première grande région de la planète pour laquelle nous avons des preuves solidessolides que les glaciers ont franchi une étape importante », déclare Jeremy Shakun, chercheur en sciences de la Terre au Boston College. Parce que la fontefonte des glaciers est principalement due à la hausse des températures sous l'effet du réchauffement - et pas à un déficit de neige ou à une couverture nuageuse changeante, par exemple -, ces travaux suggèrent en effet que les tropiques se sont déjà réchauffés plus que ce qu'ils ont pu le faire durant l'Holocène. « C'est un "canari dans la mine de charboncharbon" pour les glaciers du monde entier », estime Jeremy Shakun.

    Les preuves en question prennent la forme de mesures de concentrations en isotopesisotopes rares dans le substratsubstrat rocheux découvert devant quatre glaciers tropicaux. La quasi-absence de bérylliumbéryllium 10 ou de carbonecarbone 14 dans les échantillons analysés indique en effet que les roches n'ont pas été significativement exposées au rayonnement cosmique depuis que ces glaciers se sont formés pendant la dernière période glaciairepériode glaciaire.

    En attendant des données sur la fonte de plus de glaciers

    Forts de cette réussite, les chercheurs ont souhaité mener le même type d'analyses sur un plus grand nombre de glaciers. Sur toute la longueur de la Cordillère américaine, de l'Alaska à la Terre de FeuFeu. Pour savoir si eux aussi fondent plus vite que ne le pensaient les scientifiques. Les résultats sont en cours de publication.