Après le mois de janvier 2024 qui a été le plus chaud enregistré depuis le début des relevés, février semble relever le défi de faire encore plus fort. Que ce soit au niveau de l'atmosphère ou des océans, février est en train de battre tous les records.
au sommaire
Le saviez-vous ? Le réchauffement climatique a été mis en évidence pour la première fois en... 1856 ! Découvrez l'histoire de la femme qui l'a démontré dans Chasseurs de Science. © Futura
Le mois n'est pas encore terminé, mais il est déjà très probable que février soit, comme janvier, le plus chaud enregistré. Pour la deuxième fois en l'espace de trois mois, la température moyenne mondiale a atteint durant plusieurs jours le seuil de +2 °C de réchauffement, comparé au niveau préindustriel : entre le 8 et le 11 février dernier, après un événement similaire le 17 et 18 novembre 2023. Non seulement, le seuil de +1,5 °C de réchauffement a été atteint sur les 12 derniers mois alors qu'il était l'objectif à ne pas dépasser selon l'Accord de Paris, mais le seuil de +2 °C a déjà été atteint lors de plusieurs journées.
En France, au Maroc et aux États-Unis, la situation est invraisemblable
Selon Maximiliano Herrera, responsable de Extreme Temperatures around the World, au moins 140 pays ont battu des records de chaleurchaleur mensuels au cours des deux premières semaines de février, soit trois fois plus qu'au cours de n'importe quel mois en 2023 : la Chine, le Japon, l'Afrique du Sud, la Thaïlande, la Corée du Nord, la Colombie et bien d'autres. Parmi les événements les plus marquants, la canicule au Maroc, avec des températures 5 °C supérieures à la moyenne de juillet, en plein mois de février ! La France n'est pas en reste, avec une douceur exceptionnelle ces dernières semaines, et des températures dignes de mai-juin localement. La première quinzaine de février est en effet la plus douce enregistrée depuis le début des relevés, il y a environ 80 ans. La température moyenne des 15 premiers jours de février est de 9,7 °C, selon MétéoMétéo France, soit un écart de +3,8 °C comparé à la norme.
Du côté de l'Amérique du Nord, la couverture de glace des Grands Lacs est la plus faible depuis au moins 50 ans !
Au 16 février, elle atteignait 6 % du total de la superficie globale, et seulement 0,1 % pour le lac Erié.
La température des océans est actuellement plus élevée que celle de l'été !
La situation dans les océans est hors-norme depuis plusieurs années déjà, mais cette extraordinaire chaleur a encore atteint un nouveau palier en février : avec une moyenne de 21,1 °C, la température de surface des océans est aussi élevée que celle que l'on peut s'attendre à connaître mi-juillet. Elle continue d'augmenter, et à ce rythme, elle atteindra probablement les niveaux d'août au cours du mois de mars, selon Michael Lowry, météorologue spécialiste des ouragans.
Pourquoi une telle accélération du réchauffement en février ? L'impact des émissionsémissions de gaz à effet de serre issu des activités humaines domine, mais l'effet réchauffant du phénomène climatique naturel El Niño est actuellement au plus fort de ses capacités. Cependant, rappelons qu'aucune autre année El NiñoEl Niño n'a provoqué autant de records dans le passé. El Niño n'est donc qu'un facteur supplémentaire qui s'ajoute au réchauffement climatique, et non le principal.