196 états sont représentés à la COP28 qui se tient cette semaine à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Si toutes ces nations ne sont pas touchées au même niveau par le changement climatique, elles ne sont pas non plus toutes bien informées sur les causes et conséquences du problème. Une étude de l'Université Yale a sondé les habitants de quasiment tous les pays et les résultats sont parfois surprenants.
au sommaire
L'université Yale, en partenariat avec l'organisme statistique Data for Good, a réalisé une étude sur la connaissance des différents pays du monde sur le sujet du réchauffement climatique. Trois cartes du monde ont ainsi été générées : le niveau de savoir sur le sujet, les convictions sur la réalité du changement climatique, et la proportion d'habitants qui pensent que le réchauffement est lié aux humains.
Le niveau de connaissance sur le réchauffement climatique
La grande majorité des habitants de l'hémisphère Nordhémisphère Nord s'estime bien informée sur le sujet du changement climatique, en particulier en Finlande et en Hongrie. Les habitants du continent africain répondent par contre ne pas savoir grand-chose sur le problème. Au Bénin et à Haïti, beaucoup disent n'avoir jamais entendu parler de changement climatique. Les Français s'estiment globalement bien informés.
Le changement climatique existe-t-il vraiment ?
À cette question, la proportion d'habitants qui a le plus répondu « oui » provient du Salvador, du Sri Lanka, de Taïwan, de l'Arménie, du Nicaragua, de Porto Rico, du Mexique, et de la Colombie. Ceux qui sont le moins convaincus de la réalité du changement climatique sont les habitants d'Haïti (même après leur avoir expliqué), d'Australie, des Pays-Bas, du Laos et de l'Autriche. Précisons que pour les pays convaincus, le taux de réponses « oui » est supérieur à 90 %, et pour les moins convaincus, le taux de réponses « oui » est tout de même supérieur à 70 %. La France fait partie des pays avec un taux de réponses « oui » supérieur à 70 % sans que l'on connaisse le chiffre exact.
Le changement climatique est-il lié aux activités humaines ?
Les résultats à cette question sont beaucoup plus mitigés, car aucun pays ne présente un taux de réponses « oui » supérieur à 60 %, en dehors du Portugal (61 %). Les autres pays ayant majoritairement répondu « oui » sont l'Espagne et la Finlande (à peine plus de 55 %). Ceux qui mettent le plus en doute ce constat scientifique sont Haïti et l'Indonésie.
En France, malgré l'information largement diffusée, seuls 40 à 50 % des habitants attribuent le réchauffement climatique à l'activité humaine.