Un réchauffement climatique qui fait froid dans le dos. C’est un peu paradoxal. Pourtant, c’est bien l’effet que fait la dernière étude en date sur la fonte du Groenland. Le processus s’accélère. Et ce qui se passe au Groenland... ne restera pas au Groenland !


au sommaire


    Les glaciologues qualifient d'épisode de fontefonte extrême, une période pendant laquelle de vastes étendues de neige et de glace fondent très rapidement. Et pour savoir si le réchauffement climatique accélère la fonte du Groenland, une équipe de l'université de Barcelone (Espagne) s'est penchée sur les épisodes de fonte extrême survenus depuis 1950. Dans le Journal of Climate, les chercheurs rapportent que de tels épisodes ont été deux fois plus fréquents au cours des trois dernières décennies que sur les quatre décennies précédentes.

    Des millions de piscines olympiques qui partent à la mer

    Au cours de l'été 2012, ce ne sont pas moins de 610 gigatonnes de glace qui ont fondu. L'équivalent de 244 millions de piscines olympiques. En 2019, le Groenland a de nouveau perdu 560 gigatonnes. Des épisodes extrêmes à comparer avec la moyenne de la période 1980-2010 qui s'élève à 300 gigatonnes de glace fondue par an.

    Voir aussi

    La fonte des glaces au Groenland est affolante : le point de non-retour sera atteint dans 12 à 15 ans !

    L'explication des chercheurs : des schémas atmosphériques nouveaux qui maintiennent des masses d'air anticycloniques au-dessus du Groenland. Des masses d'air plus chaudes et plus humides qu'avant, car issues de latitudes plus septentrionales. Résultat, les épisodes de chaleurchaleur extrême se multiplient et la fonte des glaces s'accélère. Y compris dans des régions jusqu'ici peu touchées. Avec le risque de provoquer plus de ruptures de gros blocs de glace dans l'océan.

    La fonte du Groenland ressentie en Europe

    L'ennui, c'est que les températures devraient encore grimper dans la région. Et cela ne ferait qu'accélérer un peu plus la tendance observée par les chercheurs. Avec des conséquences sur l'élévation du niveau des océans. Mais aussi sur le climat de l'Europe. La fonte des glaces du Groenland, en effet, affecte les schémas de circulation atmosphériquecirculation atmosphérique. Les impacts sur nos régimes de température et de précipitationsprécipitations s'annoncent importants.

    Voir aussi

    Les différents jet-streams de la Planète sont en train de se déplacer