Dans les pôles, la glace fond à grande vitesse et avec elle disparaissent toutes les précieuses informations sur le climat et l'environnement du passé. C'est justement pour conserver ces informations que la Fondation Ice Memory (Mémoires de glaces) s'est fixée pour mission de créer une véritable « bibliothèque de glaces » destinée aux générations futures.
au sommaire
L'initiative est aussi étonnante que nécessaire : stocker des carottes de glace prélevées sur les pôles et dans les différents glaciers du monde dans une cave réfrigérée en Antarctique. L'équipe, qui décrit son action comme « une course contre la montre », vient de commencer ses prélèvements en Arctique, dans le Svalbard. Pourquoi cette région en particulier ? Parce que c'est actuellement celle qui se réchauffe le plus rapidement : quatre fois plus vite que la moyenne mondiale. Localement, la température moyenne a gagné 4 à 5 °C en l'espace de 40 à 50 ans. L'un des objectifs des huit scientifiques (en provenance de France, d'Italie et de Norvège) sera justement d'étudier l'amplification polaire, le processus par lequel toute hausse de la température planétaire a tendance à provoquer une hausse bien plus grande de la température au niveau des pôles. La mission, dont le budget est de 1,1 million d'euros, devrait durer 20 jours et les scientifiques devront travailler sous des températures de -25 °C.
Permettre aux scientifiques du futur d'étudier les glaces lorsqu'il n'y en aura plus sur Terre
Deux carottes de glace longues de 125 mètres seront forées à 1 100 mètres d'altitude pour témoigner du climatclimat des 300 dernières années : la première sera étudiée dès maintenant, et l'autre va être conservée pour les générations futures. Au rythme où vont les émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre liées à l'activité humaine, il est désormais fortement probable que la moitié des glaces de la Planète aura fondu d'ici la fin du siècle.
L'idée est de créer une « bibliothèque de glaces » dans une cave réfrigérée : celle-ci, baptisée Ice Memory Sanctuary, permettra de conserver ces carottes de glaces pendant des centaines d'années sous une température de -50 °C. La cave sera bâtie d'ici 2025 dans la base franco-italienne Concordia, en Antarctique, et devrait permettre une conservation parfaite des sédimentssédiments et autres informations contenues dans la glace, contrairement à d'autres réfrigérateurs utilisés par les scientifiques en Europe. En l'espace de 20 ans, vingt glaciers seront forés à travers le monde pour remplir cette « bibliothèque de glaces » : des forages ont déjà été effectués avec succès dans les Alpes (col du Dôme en France en 2016) et les Andes.
Le plus grand intérêt de la mission est de laisser un véritable héritage de glaces aux générations futures : celui-ci sera considéré comme un « bien commun » et sera placé sous protection internationale.