Une étude internationale révèle des prédictions alarmantes : plus de la moitié de notre planète pourrait subir un bouleversement climatique d'ici la fin du siècle. Des régions entières pourraient connaître des conditions jamais vues dans l'histoire humaine. Quelles seront les conséquences pour la biodiversité, les sociétés et notre mode de vie dans votre région et ailleurs ?


au sommaire


    Les climatologuesclimatologues sont tous d'accord : des points de basculement majeurs vont être franchi ces prochaines années si le réchauffement climatique continue de progresser au même rythme. Ces « tipping points » seront à l'origine d'une cascade de bouleversements écologiques et c'est tout simplement le fonctionnement de notre Planète qui sera modifié. Mais concrètement, à quoi le climat futur pourra-t-il bien ressembler ? C'est l'objet d'une étude publiée dans Earth's Future par l'université George Mason, en Virginie.

    Les étés se destinent-ils vraiment à devenir de plus en plus chauds ? La réponse dans cet épisode de Science ou Fiction. © Futura

    Un nouveau paysage climatique sur 48 % de la Planète

    D'ici 2100, 38 à 40 % de la surface terrestre aura un climat différent de celui d'aujourd'hui, selon les conclusions de l'étude. Les projections climatiques les plus pessimistes sur l'évolution du réchauffement climatique estiment même que ce pourcentage pourra monter jusqu'à 48,1 % : la moitié de la Planète aura donc un nouveau climat, et par conséquent, un nouveau paysage d'ici la fin du siècle ! Pour arriver à un tel scénario, les scientifiques ont utilisé le modèle climatique CMIP6 (Coupled Model Intercomparison Project Phase 6) en se servant des données actuelles sur la répartition des climats. Le monde est composé de cinq principaux climats différents, selon la classification de Köppen qui fait référence. Celle-ci se base sur les températures, les précipitations et les saisons. On trouve ainsi sur TerreTerre :

    Le climat aride va gagner du terrain, surtout en Europe

    Selon les auteurs, le climat qui va le plus progresser est, sans surprise, le climat sec, qui passera de 31 à 34 % de la surface terrestre du Globe. Juste derrière, le climat tropical, qui progressera de 23 à 25 %. Toutes les régions ne sont évidemment pas concernées de la même manière : l'Europe et l'Amérique du Nord sont les terres qui subiront les plus gros changements. D'ici 2100, le climat va profondément changer sur 71 à 89 % de l'Europe, et sur 51 à 66 % de l'Amérique du Nord. D'autres régions, comme l'Afrique, subiront aussi les conséquences du réchauffement climatique, mais différemment : leur climat ne va pas changer de manière radicale, mais elles seront par contre davantage concernées par des phénomènes météométéo extrêmes. Les régions polaires sont quant à elles menacées de disparaître totalement. Elles représentaient 8 % de la surface terrestre du Globe entre 1901 et 1930, et ne constituent plus désormais que 6,5 % de celle-ci.  

    Image du site Futura Sciences

    Les projections climatiques sur la surface terrestre d'ici 2100 en utilisant la classification actuelle de Köppen : en (a) le climat actuel avec la France en vert (climat tempéré), en (b) (c) et (d) les différentes projections des modèles montent une France en grande partie en jaune avec un climat sec.  © Earth's Future

    Cette modification du paysage climatique terrestre aura deux conséquences majeures : tout d'abord, une transformation de l'agricultureagriculture qui devra s'adapter, mais aussi, une répartition différente des maladies telles que celles liées aux moustiquesmoustiques. Depuis le début du XXe siècle, les scientifiques estiment que 14,77% de la surface terrestre a déjà changé de climat, en particulier en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie.