La Chine vient de connaître son été le plus chaud depuis 60 ans, associé à une sécheresse déjà historique. Une situation qui a déjà des conséquences importantes sur l'électricité, l'agriculture et la production alimentaire mondiale.


au sommaire


    La vague de chaleurchaleur durable que vient de connaître la Chine a mené à une sécheresse catastrophique. La zone la plus affectée, le bassin du Yangzi qui traverse la Chine centrale d'ouest en est sur 6.300 km, héberge des millions de personnes. La canicule a duré plus de 70 jours consécutifs, avec des températures souvent supérieures à 40 °C dans plus de 17 provinces, concernant 900 millions d'habitants.

    Plus de 260 stations météo chinoises ont enregistré un record absolu de chaleur au cours de l'été 2022. Les services météo ont relevé jusqu'à 45 °C à Beibei en journée et jusqu'à 34,9 °C en pleine nuit à Chongqing.

    Toute la moitié sud du pays a été touchée par la sécheresse, qualifiée de sévère (niveau 3 sur 4) sur un tiers de la Chine. À Hunan, le déficit de précipitations au cours de l'été atteint -60 %. Le sud de l'Asie, dont la Chine, fait partie des zones les plus impactées du globe par les vagues de chaleur provoquées ou aggravées par le réchauffement climatique.

    Le plus grand lac d'eau douce du pays est asséché

    Le lac Poyang est un exemple frappant de la sécheresse historique. Le niveau de ce lac, le plus grand du pays en ce qui concerne l'eau douceeau douce, fluctue entre l'hiverhiver et l'été, mais la saisonsaison estivale est toujours marquée par un niveau élevé en raison des pluies fréquentes. Cependant, le lac n'a pas pu se remplir au cours de l'été 2022 en raison du déficit de pluie et de la sécheresse du bassin de Yangzi. Ces images des satellites OLI et Landsat8 de la Nasa montrent la différence entre le 10 juillet et le 27 août 2022.

    Le niveau le plus élevé de l'année a été atteint fin juin (25 mètres), juste avant la 1re photo, et a ensuite chuté jusqu'à 12 mètres jusqu'au 6 août. Jamais un niveau aussi bas n'avait été enregistré en été depuis le début des relevés en 1951. Le 30 août, le niveau s'est de nouveau abaissé à 8,9 mètres. Ce niveau extrêmement bas correspond à celui que l'on retrouve l'hiver et s'est donc produit avec 100 jours d'avance. Des millions d'habitants dépendent de ce lac pour l'eau potable, l'irrigationirrigation des cultures et l'électricité.

    Le manque d'eau a des conséquences nationales et internationales

    Le deuxième lac d'eau douce le plus important du pays, Dongting, souffre également d'une sécheresse historique. La rivière Yangzi est descendue à son niveau le plus bas depuis 1865, obligeant à des coupures d'électricité. Dans cette zone, de nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer en raison du manque d'électricité issue de l'énergie hydroélectriqueénergie hydroélectrique. La province de Sichuan génère en temps normal 30 % de l'énergie hydroélectrique de la Chine, mais les vagues de chaleur et de sécheresse 2022 ont été responsables d'une forte chute de la production : 440 millions de kWh par jour au lieu de 900 millions de kWh par jour en temps normal.

    L'agricultureagriculture souffre aussi énormément du manque d'eau : pour soutenir les fermiers souffrant de la sécheresse, le gouvernement chinois a annoncé débloquer une enveloppe de 10 milliards de yuans (soit 1,45 milliard d'euros). Les productions de riz, de maïsmaïs et de bléblé sont fortement touchées et cela aura des conséquences au niveau de l'approvisionnement alimentaire, comme au niveau de l'économie, avec des retombées à l'étranger. Un coup dur pour la production alimentaire mondiale à une période où les imports de céréalescéréales sont déjà nécessaires dans de nombreux pays pour pallier les conséquences du conflit entre la Russie et l'Ukraine.