L'érosion des côtes touche désormais plus de 20 % du littoral mondial, et le phénomène va en s'intensifiant, menaçant les populations sans qu'aucune solution viable sur le long terme n'ait été trouvée à ce jour. Mais des chercheurs pourraient bien changer la donne grâce... à l'électricité !

Les zones côtières abritent environ 40 % de la population mondiale. De fait, l'érosion côtière - aggravée par les phénomènes météorologiques extrêmes et la montée du niveau de la mer - est prise très au sérieux par les scientifiques. Actuellement, peu de solutions connues permettent d'y faire rempart. Les méthodes traditionnelles de mitigation, comme les digues et le rechargement des plages, sont souvent coûteuses, temporaires et nécessitent des interventions répétées. Il existe donc un besoin urgent de solutions plus durables et efficaces pour protéger ces écosystèmes fragiles.

Des chercheurs de l'université de Northwestern pourraient bien avoir une réponse à apporter : ils ont mis au point une méthode utilisant des stimulationsstimulations électriques modérées pour précipiter des liantsliants minérauxminéraux calcaires à partir de l'eau de mer dans les pores des sols marins via l'électrodéposition. Une approche qui s'inspire des mécanismes naturels utilisés par les organismes marins pour renforcer leurs structures par l'intermédiaire de la précipitation minérale.

Grosso modo, il s'agit d'utiliser l'électricité pour faire en sorte que les minéraux dissous dans l'eau de mer se transforment en solidessolides qui vont alors cimenter le sable marin, le rendant plus résistant. C'est un peu comme si l'on « collait » les grains de sable ensemble avec de la super glue naturelle faite à partir de minéraux présents dans l'eau de mer. Cette technique s'inspire de la manière dont certains animaux marins fabriquent leurs coquilles ou squelettes.

L'érosion des côtes sableuses. © Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine

Une technique prometteuse et nécessaire

Mais alors, est-ce que ça marche ? Les résultats de l'étude - publiée dans la revue Nature - suggèrent que l'électrodéposition pourrait effectivement être développée comme une méthode durable de renforcement des sols marins pour atténuer l'érosion côtière.

Cette technique présente, en effet, plusieurs avantages : tout d'abord, contrairement aux solutions traditionnelles, l'électrodéposition pourrait offrir une protection à long terme sans nécessiter d'interventions répétées. Ensuite, en reproduisant les mécanismes de précipitation minérale observés chez les organismes marins, cette méthode pourrait mieux s'intégrer aux écosystèmes existants. Enfin, en renforçant les propriétés mécaniques et hydrauliques des sables marins, elle pourrait contribuer à la résiliencerésilience des zones côtières face aux changements environnementaux.

Cette recherche ouvre donc la voie à des stratégies de gestion de l'érosion côtière plus que bienvenues et prouve qu'il est possible de développer des solutions efficaces et durables qui mimétisent les processus naturels, offrant ainsi une protection robuste et intégrée aux écosystèmes côtiers.