Il n'y a jamais eau autant d'humidité dans l'atmosphère qu'en juillet 2024 en 76 ans de relevés ! Et toute cette eau a ensuite des conséquences et sur notre météo et sur le climat à plus long terme.


au sommaire


    En juillet 2024, la quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère a atteint 27.395 kgkg/m², du jamais-vu depuis le début des relevés en 1948. Un graphique très parlant a été créé par un site scientifique à partir des données de la NOAANOAA. La quantité d'eau « précipitable » dans l'atmosphère en 2024 dépasse largement celle présente lors des précédentes années records : 2023, 2016 et 2020.

    Le saviez-vous ? Le réchauffement climatique a été mis en évidence pour la première fois en... 1856 ! Découvrez l'histoire de la femme qui l'a démontré dans Chasseurs de Science. © Futura

    Pourquoi la quantité de vapeur d'eau disponible dans l'atmosphère a-t-elle encore atteint un sommet ? Le réchauffement climatique augmente d'en moyenne 7 % la quantité d'humidité dans l'atmosphère à chaque degré supplémentaire franchi au niveau de la température moyenne mondiale. Comme on peut le voir sur les courbes, les précédentes années records en termes de vapeur d'eau sont aussi celles records en terme de température moyenne mondiale. Un autre événement a certainement joué un rôle dans ce taux record : l’éruption du volcan Hunga Tonga (janvier 2022) a envoyé dans l'atmosphère l'équivalent d'environ 60 000 piscines olympiques remplies.

    La vapeur d’eau aggrave encore plus le réchauffement

    Rappelons que la vapeur d'eau fait partie des effets rétroactifs qui aggravent encore plus le réchauffement climatique, comme un serpent qui se mord la queue. Plus les gaz à effet de serre émis par les activités humaines réchauffent le climatclimat et plus l'eau présente à la surface des océans s'évapore. Plus cette eau s'évapore, plus la quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère est importante. Le problème, c'est que la vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre : plus il y a de vapeur d'eau et plus le climat se réchauffe ! Mais pas seulement, toute cette eau présente dans l'atmosphère retombe souvent sur TerreTerre de manière disproportionnée dans certaines zones, provoquant ainsi des catastrophes.