À quel point la chaleur de votre département est-elle anormale ? C'est justement pour répondre à cette question que l'organisme américain Climate Central a créé l'indice Climate Shift. L'outil est désormais disponible pour toutes les régions du monde et les données sont réactualisées chaque jour.
au sommaire
Ce dimanche 25 juin a été la journée la plus chaude depuis le début d'année à l'échelle du pays, selon MétéoMétéo France. Les températures ont dépassé les moyennes de saison de +6 à +12 °C localement. Il a fait jusqu'à 37,5 °C à Soumont dans l'Hérault, 33,8 °C à Paris et 33,7 °C à Abbeville dans la Somme.
Le réchauffement climatique a-t-il joué un rôle en ce qui concerne la chaleurchaleur de ce dimanche ? La carte interactive de l'outil Climate Shift TM permet de savoir si les températures d'une zone donnée ont été aggravées par le réchauffement climatique lié aux émissionsémissions de gaz à effet de serre. Le code couleurcouleur est déterminé par un indice de -5 à +5, le plus positif indiquant que les températures du jour ont été influencées par le changement climatique, et le plus négatif l'inverse.
Une chaleur 4 à 5 fois plus anormale dans le nord-ouest et le sud de la France
La carte de France du dimanche 25 juin montre ainsi un indice +4 et +5 sur certaines zones du littoral des côtes de la Manche : Finistère, Côtes d'Armor, Cotentin, Seine-Maritime, Pas-de-Calais, mais aussi Sarthe et Maine-et-Loire. Concrètement, cela signifie par exemple que la température de 30 °C relevée au Havre hier a été rendue au moins 5 fois plus probable en raison du réchauffement climatique.
Les mêmes indices sont aussi présents sur la moitié sud de la France : Ariège, Pyrénées Orientales, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Isère, mais aussi la Savoie et Haute-Savoie.
Le niveau +4 sur les Alpes signifie donc que la chaleur présente ce dimanche dans cette zone a été rendue 4 fois plus probable par les émissions de gaz à effet de serre.