Tout l'ouest américain est confronté à une canicule record : dans certaines villes, comme Las Vegas, il n'a jamais fait aussi chaud depuis le début des relevés météo ! Et d'ici la fin de la semaine, de nouveaux records absolus devraient être battus.
au sommaire
Plus de 140 millions d'Américains sont concernés par une alerte canicule cette semaine, dans les États désertiques de la Californie, du Nevada, de l'Arizona, de l'Utah, mais aussi plus au nord, en Oregon, à Washington et en Idaho. À cette époque de l'année, les fortes chaleurschaleurs sont tout à fait normales dans l'ouest des États-Unis : la barre des 35 à 40 °C n'a rien de surprenant, mais cette semaine, les températures ont franchi un nouveau cap. Las VegasVegas, dans le Nevada, a battu son record de chaleur absolu (tous mois confondus) avec 49 °C.
En Californie, l'endroit le plus chaud de la Terre, la vallée de la Mort, a approché son record absolu avec 54 °C ces derniers jours, contre une valeur encore inégalée de 56,7 °C en juillet 1913. Précisons que cette valeur de 1913 fait débat et beaucoup d'experts pensent qu'elle est en fait erronée, la vallée de la Mort n'aurait dans ce cas jamais dépassé les 54 °C. Les nuits sont également bouillantes en ce moment : à PhoenixPhoenix, la température n'est pas descendue en dessous de 33 °C le matin.
Vers un nouveau pic de chaleur record ce week-end
Un nouveau renforcement de ce dôme anticyclonique qui piège la chaleur est attendu en fin de semaine, et les météorologuesmétéorologues américains envisagent des pics encore plus élevés. À ce jour, il est possible que les supposés 56 °C de la Vallée de la Mort soient atteints, ou même dépassés, au cours du week-end. Facteur aggravant, le taux d'humidité actuel dans l'airair qui donne une sensation encore plus étouffante.
Selon Climate Central, un organisme scientifique américain qui évalue la part du réchauffement climatique dans les vagues de chaleur, cette canicule record du sud-ouest américain a été rendue cinq fois plus probable en raison des émissionsémissions de gaz à effet de serre.