La Planète connaît actuellement un blanchissement généralisé des coraux selon le rapport du programme de conservation des récifs coralliens de la NOAA. Il s'agit d'un phénomène mondial, différent des blanchissements localisés sur certaines zones qui se produisent régulièrement.


au sommaire


    Le constat est en effet le même dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien entre février 2023 et avril 2024 : aucune zone sur la Planète n'échappe au blanchissement, à des degrés divers. Plus inquiétant encore, la moitié de la surface des océans est classée en niveau d'alerte 5 sur 5. Cela signifie que ces zones présentent un risque de mortalité à 100 % des espèces présentes. Le niveau de stressstress des coraux est directement lié à la chaleurchaleur de l'eau et la température globale de surface des océans atteint un niveau hors-norme depuis début 2023.  

    Le niveau de blanchissement des coraux entre le 1<sup>er</sup> janvier 2023 et le 10 avril 2024 : en violet, le niveau le plus élevé. © NOAA
    Le niveau de blanchissement des coraux entre le 1er janvier 2023 et le 10 avril 2024 : en violet, le niveau le plus élevé. © NOAA

    Un blanchissement mondial pour la deuxième fois en 10 ans

    Les dégâts les plus importants ont été constatés dans le golfe du Mexique, au large de la Floride et des Caraïbes, dans la Grande barrière de corail en Australie, dans la Mer Rouge, le golfe Persique, mais aussi le long de l'ouest de l'Afrique et du Portugal. C'est la deuxième fois en 10 ans qu'une tel blanchissement mondial se produit, et la quatrième fois depuis les premières mesures en 1985.

    Le blanchissement des coraux n'impacte pas seulement la biodiversité marine, il a également des conséquences sur les sociétés humaines. Les récifs coralliensrécifs coralliens sont une source de nourriture pour les populations littorales, en plus d'être un rempart qui atténue l'effet des tempêtes et des tsunamis sur les côtes.

    Un exemple de blanchissement de corail sur les côtes de l'île de Sainte-Croix dans les Antilles : le corail était en bonne santé en mai 2023, puis a blanchi en octobre de 2023 lors d'une vague de chaleur sous-marine, avant de se rétablir en mars 2024. © NOAA
    Un exemple de blanchissement de corail sur les côtes de l'île de Sainte-Croix dans les Antilles : le corail était en bonne santé en mai 2023, puis a blanchi en octobre de 2023 lors d'une vague de chaleur sous-marine, avant de se rétablir en mars 2024. © NOAA

    La NOAA précise qu'une partie des coraux en état de stress peut encore se rétablir si la température de l'eau redescend à un niveau plus classique.


    « Les scientifiques n'auraient jamais imaginé il y a 10 ans » ce qu’il se passe actuellement dans les océans !

    Article de Karine DurandKarine Durand, écrit le 19 février 2024

    Les cartes de la NOAANOAA sur les risques de mortalité des coraux dans le monde ont du être revues : face à l'hécatombe provoquée par une eau anormalement chaude, trois nouveaux niveaux d'alerte ont été créés, dont un « risque de mortalité totale » !

    La situation est tellement grave dans les océans que la NOAA, l'administration américaine des océans et de l'atmosphère, a du revoir ses niveaux d'alerte sur ses cartes dédiées au risque de mortalité des coraux. Il y avait jusqu'à maintenant cinq niveaux : celui correspondant à la bonne santé des coraux, puis celui de risque modéré, de vigilance, d'alerte de niveau et ensuite de niveau 2 (qui équivaut à un risque de mortalité sur les espèces les plus sensibles).

    Le saviez-vous ? Le corail est un animal, et pour nombre d'entre eux, il s'agit même de colonies de milliers de minuscules animaux ! Pourtant, ensemble, ils sont capables de construire des récifs visibles depuis l'espace. Embarquez pour un voyage en Australie avec notre podcast animalier Bêtes de Science. © Futura

    Mais le blanchiment des coraux a atteint de telles proportions en 2023 que la NOAA a rajouté, non pas un niveau supplémentaire, mais trois : l'alerte de niveau 3 (un risque de mortalité pour plusieurs espèces), l'alerte de niveau 4 (un risque de mortalité sur au moins 50 % des coraux de la zone concernée), et l'alerte de niveau 5 (un risque de mortalité quasiment totale des différentes espèces présentes, à hauteur d'au moins 80 %) !

    La carte de risque de mortalité des coraux au 5 février 2024 : en rouge et marron, les zones où le corail présente un risque de mortalité important, en violet les zones où le risque de mortalité est total. © NOAALa chaleur de l'eau provoque des dommages aussi important que ceux d'un cyclone majeurEn cause, la <a title="Ce qui se passe en ce moment dans l’océan est hors-norme !" href="//www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-ce-passe-ce-moment-ocean-hors-norme-105777/">chaleur record de l'eau</a> ces derniers mois, qui « <em>provoque des dommages équivalents à un cyclone de catégorie 5 sur les zones concernées »</em>, selon la NOAA. Cette chaleur extrême dans les mers et océans du monde a eu une conséquence surprenante et désolante en 2023 : les coraux sont morts de manière fulgurante sans même avoir le temps de blanchir, un événement « <em>que les scientifiques n'auraient jamais imaginé il y a 10 ans »</em>, précise l'organisme américain. 
    La carte de risque de mortalité des coraux au 5 février 2024 : en rouge et marron, les zones où le corail présente un risque de mortalité important, en violet les zones où le risque de mortalité est total. © NOAALa chaleur de l'eau provoque des dommages aussi important que ceux d'un cyclone majeurEn cause, la chaleur record de l'eau ces derniers mois, qui « provoque des dommages équivalents à un cyclone de catégorie 5 sur les zones concernées », selon la NOAA. Cette chaleur extrême dans les mers et océans du monde a eu une conséquence surprenante et désolante en 2023 : les coraux sont morts de manière fulgurante sans même avoir le temps de blanchir, un événement « que les scientifiques n'auraient jamais imaginé il y a 10 ans », précise l'organisme américain.