À quelques semaines de l’arrêt de son mandat, le président américain Joe Biden a voulu laisser une dernière image positive de sa politique : ce lundi, il a annoncé avoir interdit tout nouveau forage pour le pétrole et pour le gaz le long des côtes américaines. Est-ce une victoire pour la protection des océans ou une simple mascarade ?
au sommaire
La zone de protection s'étend sur 250 millions d'hectares, soit la majorité des eaux fédérales : la côte Est et la côte Ouest, l'est du golfe du Mexique et une partie des eaux bordant l'Alaska. « le forage sur ces côtes peut causer des dommages irréversibles sur des zones qui nous sont chères, et dont le forage n'est pas nécessaire à nos besoins en énergieénergie », a déclaré Joe Biden. Cependant, la plupart des forages maritimes sont implantés sur une partie du golfe du Mexique, qui elle, n'est pas protégée. De nouvelles propositions de zones de forage dans le golfe du Mexique ont même été faites par le président Biden durant son mandat.
Une loi protège la décision de Joe Biden
Sans surprise, le nouveau président Donald Trump, qui va officiellement prendre ses fonctions le 20 janvier, a immédiatement rétorqué que cette interdiction serait levée dès le 1er jour de son investiture : « Les États-Unis ont plus de pétrole et de gazgaz que n'importe quel autre pays et nous allons en profiter. C'est notre bien économique le plus précieux. »
Donald Trump pourra-t-il lever aussi facilement cette interdiction ? Rien n'est sûr, la décision de Joe Biden entre dans la loi Outer Continental Shelf Lands Act, de 1953. Celle-ci a pour but de limiter l'expansion des forages dans les zones nécessitant une protection. Donald Trump ne devrait pas pouvoir contrer cette loi aussi facilement qu'il le pense, mais avec le nouveau président américain, tout semble possible.