La Californie a perdu presque 1/10e de ses arbres depuis 1985 en raison des incendies, de la sécheresse, et des prélèvements. Une véritable disparition massive qui continue à s'étendre et à s'aggraver.
au sommaire
Alors que la Californie compte sur ses forêts pour capter le dioxyde de carbone, premier responsable du réchauffement climatique, et le stocker dans le sol, l'État voit disparaître ses arbres d'année en année. Une nouvelle étude de l'université de Californie fait état d'un constat dramatique sur l'évolution des forêts : celles-ci disparaissent en massemasse sous la pression de la sécheresse, des incendies, de la hausse des températures, mais aussi des prélèvements. La croissance des arbres et des forêts n'arrive pas à rattraper le rythme effréné des catastrophes climatiques, en plus de la pressionpression exercée par le besoin des humains pour les constructionsconstructions et l'ameublement. À l'échelle de l'État, les forêts ont perdu au moins 6,7 % de leurs arbres en moins de 40 ans, entre 1985 et 2021. Mais dans le sud de la Californie, une zone ravagée par les incendies chaque été, 14 % des arbres ont disparu.
Pas moins de 9,5 millions d'arbres auraient péri en Californie en 2021, selon le service américain des forêts. Depuis 2010, ce sont en tout 172 millions d'arbres qui seraient morts dans l'État. Il y a 10 ans, le service des forêts s'inquiétait déjà de la mortalité des arbres californiens, qui était à l'époque essentiellement localisée au sud de la chaîne de montagnes Sierra Nevada. Cette « épidémieépidémie de mortalité » s'est ensuite étendue à tout l'État et touche en particulier les forêts de conifères. Quand ils ne sont pas brûlés dans les incendies, les arbres affaiblis par la chaleurchaleur et la sécheresse sont ravagés par les bark beetles, des petits coléoptères qui prolifèrent sous l'écorce des pins dans tout l'ouest américain.
La nature californienne subit une véritable transformation
Si les arbres californiens sont bel et bien entrés en phase de disparition progressive, ce n'est pas le cas de tous les végétaux : les herbes et petits arbustes sont en nette augmentation partout dans l'État, ce qui témoigne d'un changement d'écosystèmeécosystème. Certains de ces végétaux sont par contre des espèces invasives, qui ne sont pas originaires de la Californie et qui ont parfois la propriété d'être encore plus propices au déclenchement de feux de broussailles ou de forêts. Autre souci qui découle de ce changement de végétation : la faunefaune locale n'est pas forcément apte à se nourrir de ces végétaux venus d'ailleurs, et les animaux manquent d'abris et d'ombre en cas de fortes chaleurs. Les arbres sont en effet de plus en plus remplacés par de la végétation de petite taille. La nature de la Californie est en train de se recréer de manière différente, au péril de nombreuses espècesespèces qui en dépendent.