2025 sera « l'année de protection internationale des glaciers », un événement lancé par les Nations unies. L’ONU espère marquer les consciences sur la nécessité de sauver les glaciers, et permettre au monde entier de comprendre le rôle vital qu’ils jouent sur Terre. Mais savez-vous justement pourquoi il est urgent de sauver les glaciers ?
au sommaire
L'année 2025 sera celle des glaciers ! En plus de la proclamation de cette année internationale, une nouvelle « journée mondiale » a été instaurée, celle des glaciers, le 21 mars prochain de chaque année. Les glaciers peuvent nous sembler lointains, mais ils ont des conséquences sur la Terre entière.
Les glaciers sont à la base de la vie
Il existe 275 000 glaciers sur terre, répartis sur chacun des continents. Les glaciers sont notre source principale d'eau douce : avec 170 000 km3 de glace, ils stockent 70 % de nos réserves en eau douce. Cette eau douce est à la base de la vie des plantes, animaux et humains.
La fonte des glaciers déstabilise les sols
La fontefonte des glaciers ne nous prive pas seulement de nos réserves en eau, elle déséquilibre aussi le terrain : les terres de nombreuses régions sont déstabilisées par la fonte du permafrost, et le risque de glissements de terrain et d'inondations est plus grand. Certaines villes des régions polaires s'enfoncent dans le sol et les routes subissent des déformations qui les rendent inutilisables. Le transport de l'énergieénergie, dans les zones de gazgaz et de pétrolepétrole, devient plus compliqué, et plus cher.
La fonte des glaciers contribue à la hausse du niveau de la mer
Le déclin de ces grandes massesmasses de glace participe à l'élévation du niveau de la mer, lequel a gagné 20 centimètres en moyenne depuis 1900. De nombreuses populations côtières sont menacées, ce qui affecte l'immigration, l'agriculture, l'énergie, le tourisme et donc l'économie.
Les glaciers impactent la météo
La quantité de glace sur Terre impacte la circulation dans l'atmosphèreatmosphère, par son action refroidissante. De plus, la quantité d'eau qui s'écoule des glaciers modifie la circulation des courants océaniques, ce qui impacte aussi la météométéo.
La fonte des glaciers modifie la biodiversité
En fondant, les glaciers laissent apparaître des terres qui se remplissent ensuite de plantes et d'espècesespèces animales qui n'étaient pas là avant. D'autres terres se retrouvent immergées sous l'eau. Cela bouleverse l'écosystèmeécosystème en place, en provoquant la disparition de ce qui était là avant, impactant également les populations humaines qui dépendent de cette biodiversitébiodiversité.
L’étude des glaciers nous permet de comprendre l’évolution de notre Planète
Depuis 130 ans, les données recueillies sur les glaciers nous permettent de comprendre l’évolution du climat sur Terre. Leur fonte réduit le nombre de données disponibles pour les scientifiques.