Alors que la COP28 débute cette semaine à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le monde traverse une crise climatique qui semble s'aggraver de semaine en semaine. Découvrez les cinq phénomènes les plus extrêmes dans le monde actuellement.
au sommaire
Le réchauffement climatique lié aux émissionsémissions de gaz à effet de serre provoque une multitude d'effets variés, sur terre et dans les océans. Des canicules bien sûr, avec des températures excessives dans l'atmosphère comme dans l'eau, mais aussi des feux de forêts, et des pluies diluviennes. Tour d'horizon des événementshorizon des événements les plus marquants survenus au cours des derniers jours et des dernières semaines.
Le Groenland en surchauffe
Le Groenland est confronté à une chaleurchaleur extrême depuis une semaine. Le 25 novembre dernier, il a fait 14,1 °C à Narsarsuaq l'après-midi et 6,9 °C le matin, soit plus chaud que sur une partie de l'Europe le même jour ! La moyenne pour cette station météo à cette époque de l'année est normalement comprise entre 0 et -2 °C l'après-midi et -7 à -10 °C le matin, il y a donc près de 15 °C d'écart. Cette masse d'air chaud au-dessus du Groenland a poussé une autre masse d'air, froid cette fois-ci, vers l'Europe, d'où les températures basses connues ces jours-ci en Europe de l'Ouest. D'une manière générale, le Groenland s'est réchauffé de + 2,7 à 3,6 °C depuis 1950.
L'Australie confrontée à une saison des incendies précoce
Le pays vient de connaître son hiverhiver le plus chaud enregistré depuis le début des relevés, suivi d'un printemps anormalement chaud et sec. Alors que le printemps se termine dans l'hémisphère sudhémisphère sud, la saisonsaison des incendies a déjà commencé depuis plusieurs semaines. L'est de l'Australie a connu un grand nombre de feux de forêts depuis octobre, en particulier du côté du Queensland. Mais depuis quelques jours, c'est l'ouest du pays, vers Perth, qui est également en proie aux incendies. L'influence du phénomène El Niño est clairement avérée, accentuée par le réchauffement climatique et les activités humaines.
Une canicule interminable en Amérique du Sud
Une partie de l'Amérique du Sud suffoque sous une chaleur record depuis déjà cinq mois ! Le centre du Brésil a connu des températures historiques au cours du mois de novembre : 42 °C à Rio, provoquant un ressenti de 58,5 °C en raison de l'humidité de l'airhumidité de l'air. Les montagnes sud américaines ont également été confrontées à une chaleur incroyable : plus de 30 °C à 2 000 mètres d'altitude au Mexique ! L'Argentine et les Andes sont aussi touchées, avec un record de 39,5 °C enregistré à General Pico ces derniers jours.
Chaleur record et inondations en Afrique
La météo extrême du continent africain ne fait pas la une de l'actualité, alors que des millions de personnes ont été impactées par les conséquences du changement climatique ces dernières semaines. L'Afrique du Sud connaît une chaleur record : il a fait 46,7 °C le 26 novembre aux chutes d'Augrabies, un record mensuel pour l'ensemble du continent africain ! La biodiversité a subi une hécatombe, en particulier les oiseaux, dans ce parc national réputé pour ses animaux sauvages. Du côté de la Somalie et du Kenya, ce sont les inondationsinondations qui font ragerage depuis plusieurs semaines. Le nombre exact de victimes est inconnu mais il y aurait 700 000 déplacés.
Une température moyenne des océans toujours hors-norme
L'information devient tellement redondante qu'elle en deviendrait presque banale : la température moyenne de surface des océans se maintient à un niveau record depuis le début d'année, et avec une marge significative.
La température moyenne de l'eau (appelée SSTSST) est à 20,8 °C le 26 novembre, contre une normale (1982-2011) de 20 °C à cette période. Du côté de l'Atlantique, soumis à une chaleur incroyable cet été (jusqu'à 25,3 °C en moyenne), la température moyenne actuelle est de 22,5 °C contre une normale de 21,4 °C.